Livret de famille

Le livret de famille est établi lors de la naissance de votre premier enfant ou à l’occasion de votre mariage par la mairie du lieu de l’évènement.

La mise à jour du livret est de la responsabilité de son titulaire qui doit le présenter aux officiers d’état civil à chaque changement de situation familiale ou d’état civil.

Vous pouvez demander l’établissement d’un second livret auprès de votre commune de domicile, dans les cas suivants :

  • Perte, vol (fournir une attestation de vol) ou destruction du premier livret
  • Divorce ou séparation pour celui qui se trouve dépourvu de livret.

Téléchargez le formulaire de demande : Livret de famille

Vous pouvez déposer votre demande à votre convenance :

  • A l’Espace France Services
  • En mairie principale

Dossier

Livret de famille

Vérifié le 19 avril 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Le livret de famille est un document officiel remis à la naissance du 1er enfant ou lors du mariage. Il présente des extraits d'actes d'état civil des membres d'une famille. Il doit être mis à jour à l'occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.). Vous pouvez demander des duplicatas, par exemple en cas de perte ou de vol. Le livret contient également des textes portant sur le droit de la famille.

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