Dans le respect du cadre naturel et historique de Brunoy, le projet des bords de l’Yerres s’appuit sur quatre lieux emblématiques : le parc Morel d’Arleux, le jardin Monmartel, la propriété Charrière et le Pavillon de l’île.
Sites de culture, de loisirs, de promenades, chacun trouvera au fil de l’Yerres matière à s’épanouir et à découvrir l’héritage exceptionnel de Brunoy.
Le Pavillon de l’île
Les deux maisons abandonnées, situées à l’entrée du centre-ville, ont laissé la place à un bâtiment dans l’esprit guinguette. Le Pavillon a été inauguré en juin 2015.
Lieu de restauration et d’animation, idéalement situé sur les bords de l’Yerres, le Pavillon héberge un restaurant traditionnel. La salle, très lumineuse, fait 60m². Une grande terrasse de 100m² permet aux Brunoyens de profiter du cadre bucolique.
L’espace extérieur, ouvert sur l’Yerres, offre nouvelle aire de jeux pour les enfants et une végétation repensée.
La création d’un escalier lors de la rénovation du Pont Perronet a permis de créer une continuité, le long des berges des bords de l’Yerres.
Le jardin Monmartel
La ville a voulu faire renaître, sur le site appelé « la Peupleraie », le tracé historique du château de Brunoy de la fin du XVIIIe siècle. L’espace de près de 2 hectares correspond à l’emprise d’une ancienne peupleraie acquise par la ville dans les années 90 et endommagée lors de la tempête de 1999.
Le tout a été réalisé en intégrant le jardin dans son environnement naturel :
- une prairie encadrée par un gazon tondu
- allées perméables
- plantation des berges par le SYAGE
- ouverture du paysage vers le Moulin de Brunoy et le Pont Perronet
Le parc Morel d’Arleux
Le parc Morel d’Arleux abrite la Maison des arts. Une quinzaine d’arbres remarquables y ont été implantés.
Un pavage a été installé autour de la Maison des arts et des allées de promenade à travers le parc ont été créées.
Dans une démarche de développement durable, plusieurs ruches y ont été installées et un jardin des sens y verra bientôt le jour.