Ombrages / Tronchard

Le quartier Ombrages / Tronchard est l’un des plus anciens de Brunoy, dont il reste encore certaines traces du charme médiéval. Au début du XIXe siècle, la rue Tronchard était la rue commerçante du Hameau des Bosserons : épiceries, boucherie, café, mercerie et nombreux commerçants itinérants (marchand de charbon, laitier, quincailler…).

La place des Grès était aussi dotée de quelques commerçants, qui accueillaient les clients du quartier très fréquenté aux heures d’entrée et de sortie des écoles des Ombrages et des Bosserons. La population du quartier était dense, modeste et représentée par des familles nombreuses. Le lavoir installé sur le fossé Daniel, au bout de la rue des Etangs, rassemblait les « laveuses » de linge qui aimaient y échanger les dernières nouvelles locales.

Le château des Ombrages, construit en 1868, offrait un immense parc doté d’une pièce d’eau. L’actuelle rue des Ombrages était le chemin d’accès au château depuis les bords de l’Yerres, dont le pavillon de gardien est toujours présent. Début du XIXe siècle, le terrain fût morcelé pour que s’y développe le quartier pavillonnaire que nous connaissons.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×