Parrainage civil

Le parrainage civil est un acte citoyen par lequel le parrain et la marraine s’engagent moralement à l’égard de l’enfant. Il est important de savoir que le parrainage civil n’a aucune valeur juridique. Si vous souhaitez désigner un tuteur en cas de disparition des deux parents, vous devez effectuer une déclaration spéciale devant un notaire. Sinon la tutelle de votre enfant sera confiée à votre ascendant qui est du degré le plus rapproché.

Si vous souhaitez effectuer un parrainage civil de votre enfant à Brunoy, vous devez être domicilié à Brunoy (justificatif de domicile à fournir) et déposer un dossier complet au moins un mois à l’avance.
La date sera fixée en fonction des disponibilités, dès que votre demande est validée par le service Etat-civil, Citoyenneté et Accueil unique.

Téléchargez le formulaire de demande de parrainage civil : Parrainage civil

Pour constituer votre dossier, rendez-vous à votre convenance :

  • Au Pôle de services publics le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h30 ; le mercredi et samedi de 8h45 à 12h.
  • En mairie principale le lundi, mardi, jeudi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h30 ; le vendredi de 13h30 à 17h30 ; le mercredi et samedi de 8h30 à 11h45.

Question-réponse

Quelle est la valeur juridique du baptême civil ?

Vérifié le 18 mai 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le baptême civil (aussi appelé parrainage civil ou républicain) n'est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé.

Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais ces dernières ne sont pas obligées de le célébrer.

Où s’adresser ?

Tél. : 05 59 81 57 00

Fax : 05 59 81 57 01

Courriel : contact@lescar.fr
Site web : http://www.lescar.fr

Vérifié le 15-12-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le baptême civil n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n'ont pas de valeur au regard de la loi.

  À savoir

les parents peuvent aussi désigner un parrain et/ou marraine comme tuteurs par testament ou par déclaration devant notaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×