Il existe 2 moments clés pour inscrire votre enfant à l’école :
- à 3 ans, lorsqu’il entre à l’école maternelle,
- lors d’un emménagement sur la commune.
Pour les enfants nés en 2022 et qui feront leurs premiers pas à l’école en septembre 2025, les inscriptions scolaires sont ouvertes du 6 janvier au 11 avril 2025. Passé ce délai, votre enfant n’est plus assuré d’obtenir une place sur son école de secteur.
Pour scolariser votre enfant dans une école publique, l’inscription se passe en deux temps :
- en remplissant le formulaire disponible en ligne à partir du 6 janvier 2025
- la fiche de pré-inscription scolaire sera ensuite transmise par le service scolaire à la direction de l’école où est affecté votre enfant et qui prendra attache avec la famille.
Prévenez au plus tôt les services Brunoy familles et scolaire ainsi que la direction de l’école où est scolarisé votre enfant qui vous remettra un certificat de radiation.
Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile muni de ce document obligatoire pour vous permettre d’y pré-inscrire votre enfant.
Rappel : les certificats de scolarité et de radiation relèvent de la compétence de l’Éducation Nationale et seules les directions des écoles sont habilités à délivrer ce document.
L’inscription scolaire de votre enfant entrant en petite section se fait à la mairie de votre domicile, même si vous souhaitez le scolariser dans une autre ville que Brunoy. Cette demande fera ensuite l’objet d’une dérogation à la carte scolaire.
Pour toutes les demandes de dérogations hors secteur (1) (école autre que son école de quartier) ou hors commune (hors Brunoy (2) ou sur Brunoy (3) pour un non brunoyen), vous devez remplir un formulaire dédié, téléchargeable ci-contre et sur votre espace citoyen. Vous pouvez aussi le retirer à l’Espace Brunoy Familles.
Ce formulaire doit être argumenté des motivations de votre demande de dérogation et retourné au service Vie scolaire viescolaire@mairie-brunoy.fr avant le 11 avril 2025.
NOTA : Pour les dérogations hors commune, vous devez obtenir l’accord des 2 communes (d’accueil et de résidence) pour la validation définitive de l’inscription scolaire de votre enfant. Toutes les demandes de dérogation scolaires (hors secteur et hors commune) sont examinées lors de la Commission de Rentrée Scolaire ; une réponse écrite (courrier ou courriel) vous est adressée par le Service Vie scolaire à l’issue de cette commission.
Voir rubrique ci-dessus « demande de dérogation ».
Le projet d’accueil individualisé (PAI) est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l’enfant ou de l’adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs). Il concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé comme une pathologie chronique (par exemple, l’asthme), une allergie, une intolérance alimentaire.
La procédure est téléchargeable ici et sur votre espace citoyen pour les écoles maternelles et élémentaires de la ville.