Inscrire mon enfant

Il existe 2 moments clés pour inscrire votre enfant à l’école :

  • à 3 ans, lorsqu’il entre à l’école maternelle,
  • lors d’un emménagement sur la commune.

Pour scolariser votre enfant dans une école publique, l’inscription se passe en trois temps :

  • à l’accueil du service Brunoy familles, qui vous délivre une fiche de pré-inscription indiquant l’école de sectorisation de votre enfant,
  • transmission de cette fiche au Service Scolaire en charge de l’affectation de votre enfant au regard des effectifs de l’établissement concerné
  • envoi de la fiche de pré-inscription scolaire par le service scolaire à la direction de l’école où est affecté votre enfant qui prend attache avec la famille.

Si vous déménagez

Prévenez au plus tôt les services Brunoy familles et scolaire ainsi que la direction de l’école où est scolarisé votre enfant qui vous remettra un certificat de radiation.
Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile muni de ce document obligatoire pour vous permettre d’y pré-inscrire votre enfant.

Rappel : les certificats de scolarité et de radiation relèvent de la compétence de l’Éducation Nationale et seules les directions des écoles sont habilités à délivrer ce document.

Demandes de dérogations hors secteur

Pour toutes les demandes de dérogations hors secteur (rapprochement de fratrie ou autre motif) ou hors commune (hors Brunoy ou sur Brunoy), vous devez remplir un formulaire. Celui-ci est téléchargeable ci-contre et sur votre espace citoyen. Vous pouvez aussi le retirer à l’Espace Brunoy Familles.

Ce formulaire doit être adressé à l’attention de Monsieur le Maire, argumenté des motivations de votre demande de dérogation. Pour les dérogations hors commune, vous devez obtenir l’accord des 2 communes (d’accueil et de résidence) pour la validation définitive de l’inscription scolaire. Toutes les demandes de dérogation scolaires hors secteur et hors commune sont examinées lors de la Commission de Rentrée Scolaire et une réponse écrite est adressée à toutes les familles par le Service Scolaire début juin.

Scolarisation des enfants à partir de 2 ans : la ville de Brunoy n’a pas de classe niveau TPS (Toute Petite Section).

En conséquence, seuls les enfants nés en 2018 pourront effectuer leur rentrée scolaire en septembre 2021, niveau petite section. Les préinscriptions scolaires se déroulent cette année du 11 janvier au 9 avril 2021

Cartes scolaires 2021-2022

La carte scolaire réactualisée (cf fichiers joints) a été présentée au Conseil Municipal du 17 décembre 2020 pour une application dès la rentrée de septembre 2021.
Il est rappelé que les enfants sont inscrits dans l’école de leur secteur en fonction des places disponibles. En effet, la Mairie de Brunoy peut procéder à un transfert d’affectation sur une autre école si les effectifs sont saturés. La Collectivité tient compte de l’existence de fratries ou non dans la maternelle ou l’élémentaire qui est rattachée.
Les dossiers concernés par une telle situation sont examinés avec ceux reçus pour des demandes de dérogations hors secteur, réintégrations de secteur ou dérogations hors commune, de manière collégiale en présence des directions des écoles, de l’Inspecteur Départemental, de l’élue de secteur et des agents du Service Scolaire lors de la Commission de Rentrée Scolaire qui se tient en général fin mai.
Une réponse écrite est systématiquement adressée aux familles début juin par le Service Scolaire.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×