Inscrire mon enfant

Pour les enfants nés en 2020 et qui feront leurs premiers pas à l’école en septembre 2023, les inscriptions scolaires seront ouvertes du 30 janvier au 31 mars 2023.

Il existe 2 moments clés pour inscrire votre enfant à l’école :

  • à 3 ans, lorsqu’il entre à l’école maternelle,
  • lors d’un emménagement sur la commune.

Pour scolariser votre enfant dans une école publique, l’inscription se passe en trois temps :

  • à l’accueil du service Brunoy familles, qui vous délivre une fiche de pré-inscription indiquant l’école de sectorisation de votre enfant,
  • transmission de cette fiche au Service Scolaire en charge de l’affectation de votre enfant au regard des effectifs de l’établissement concerné
  • envoi de la fiche de pré-inscription scolaire par le service scolaire à la direction de l’école où est affecté votre enfant qui prend attache avec la famille.

Si vous déménagez

Prévenez au plus tôt les services Brunoy familles et scolaire ainsi que la direction de l’école où est scolarisé votre enfant qui vous remettra un certificat de radiation.
Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile muni de ce document obligatoire pour vous permettre d’y pré-inscrire votre enfant.

Rappel : les certificats de scolarité et de radiation relèvent de la compétence de l’Éducation Nationale et seules les directions des écoles sont habilités à délivrer ce document.

Demandes de dérogations hors secteur

L’inscription scolaire de votre enfant entrant en petite section se faite à la mairie de votre domicile, même si vous souhaitez le scolariser dans une autre ville que Brunoy. Cette demande fera ensuite l’objet d’une dérogation à la carte scolaire.

Pour toutes les demandes de dérogations hors secteur (rapprochement de fratrie ou autre motif) ou hors commune (hors Brunoy ou sur Brunoy), vous devez remplir un formulaire. Celui-ci est téléchargeable ci-contre et sur votre espace citoyen. Vous pouvez aussi le retirer à l’Espace Brunoy Familles.

Ce formulaire doit être adressé à l’attention de Monsieur le Maire, argumenté des motivations de votre demande de dérogation. Pour les dérogations hors commune, vous devez obtenir l’accord des 2 communes (d’accueil et de résidence) pour la validation définitive de l’inscription scolaire. Toutes les demandes de dérogation scolaires hors secteur et hors commune sont examinées lors de la Commission de Rentrée Scolaire et une réponse écrite est adressée à toutes les familles par le Service Scolaire début juin.

Scolarisation des enfants à partir de 2 ans

La ville de Brunoy n’a pas de classe niveau TPS (Toute Petite Section).

Carte scolaire 2022-2023

La carte scolaire appliquée a été réactualisée fin 2020.
Il est rappelé que les enfants sont inscrits dans l’école de leur secteur en fonction des places disponibles. En effet, la Mairie de Brunoy peut procéder à un transfert d’affectation sur une autre école si les effectifs sont saturés. La Collectivité tient compte de l’existence de fratries ou non dans la maternelle ou l’élémentaire qui est rattachée.
Les dossiers concernés par une telle situation sont examinés avec ceux reçus pour des demandes de dérogations hors secteur, réintégrations de secteur ou dérogations hors commune, de manière collégiale en présence des directions des écoles, de l’Inspecteur Départemental, de l’élue de secteur et des agents du Service Scolaire lors de la Commission de Rentrée Scolaire qui se tient en général fin mai.
Une réponse écrite est systématiquement adressée aux familles début juin par le Service Scolaire.
Les inscriptions scolaires sont ouvertes.
Pour l’inscrire, vous pouvez télécharger et remplir le formulaire disponible en ligne.
Il sera à retourner avant le 31 mars 2023 :
– Par courrier adressé à la Mairie de Brunoy, Service Brunoy Familles
– A la Mairie de Brunoy, temporairement située 26, rond-point du Donjon
– Besoin d’aide ? 01.69.39.97.83 ou 01.69.39.97.14

Demandes de Projet d’accueil individualisé

Le projet d’accueil individualisé (PAI) est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l’enfant ou de l’adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs). Il concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé comme une pathologie chronique (par exemple, l’asthme), une allergie, une intolérance alimentaire.

La procédure est téléchargeable ici et sur votre espace citoyen pour les écoles maternelles et élémentaires de la ville.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×