Vous souhaitez rencontrer un agent instructeur avant d’entreprendre vos travaux ? Le département urbanisme reçoit prioritairement sur rendez-vous les lundis, mardis, jeudis et vendredis matins. Nous vous invitons donc à prendre rendez-vous au cours de ces permanences matinales.
Vous ne pouvez pas être présents sur ces plages horaires ? Les administrés qui se présenteront spontanément aux heures d’ouvertures de la mairie continueront à être reçus par le département urbanisme.
Vous pouvez désormais effectuer vos demandes d’autorisations d’urbanisme en ligne en cliquant ici.
Il vous donnera les informations concernant les possibilités de construction.
Délai d’instruction : 1 mois pour un certificat d’urbanisme de simple information, 2 mois pour un certificat d’urbanisme portant sur la faisabilité d’un projet.
• Réaliser une construction nouvelle de plus de 20m² ou une extension de plus de 40m² avec ou sans démolition.
• Réaliser des travaux sur une construction déjà existante ayant pour effet un changement de destination (ex. : installation d’un commerce ou d’une activité dans une habitation) et une modification des structures porteuses du bâtiment.
Délai : 2 mois pour un permis de construire une maison individuelle + 4 mois en périmètre de protection des monuments historiques.
3 mois pour les autres permis (permis d’aménager, permis de construire des logements collectifs…) + 4 mois en périmètre de protection des monuments historiques.
Délai d’instruction : 2 mois + 4 mois en périmètre de protection des monuments historiques.
• Les lotissements de plus de 2 lots à construire lorsqu’ils prévoient la réalisation de voies ou d’espaces communs.
• Les aires de stationnement ouvertes au public d’au moins 50 places.
• Les affouillements (en dehors de ceux liés au permis de construire) et exhaussements du sol d’une hauteur ou d’une profondeur supérieure à 2 mètres et qui portent sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares.
• Modifier l’aspect d’un bâtiment (ravalement, modification des ouvertures, réfection de toitures…)
• Construire une piscine de moins de 100 m² non couverte ou dont la couverture est inférieure à 1,80m de hauteur.
• Réaliser ou modifier une clôture.
• Réaliser une construction nouvelle jusqu’à 20m² ou une extension jusqu’à 40m² (pièce supplémentaire, véranda, garage…)
• Réaliser des travaux sur une construction déjà existante ayant pour effet d’en changer la destination (ex : l’installation d’un commerce).
• Changer la destination de locaux sans travaux.
• Les divisions financières de plus de deux lots à construire sans réalisation de voie ou d’espaces communs.
Délai d’instruction : 1 mois + 1 mois en cas de consultation de l’Architecte des Bâtiments de France.
Attention : dans tous les cas, dès réception de l’autorisation, il convient d’afficher sur le terrain les permis ou déclarations préalables pendant toute la durée du chantier et au moins pendant 2 mois.
Délai d’instruction : 1 mois + 1 mois en cas de consultation de l’Architecte des Bâtiments de France.