Pour conserver un cadre de vie harmonieux et assurer le bien-être de chacun, quelques règles simples sont à respecter.
Règles de bon voisinage
- Les travaux de bricolage ou de jardinage nécessitant l’utilisation d’appareils bruyants (tondeuses à moteur thermique, tronçonneuse, scies mécaniques, etc.) ne peuvent être effectués qu’à ces horaires :
- Jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 15h à 19h
- Samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h
- Dimanche et jours fériés de 9h30 à 12h
- Animaux domestiques : les aboiements intempestifs de votre chien peuvent constituer une véritable gêne pour votre proche voisinage. Pensez-y et veillez à limiter ces nuisances !
- Circulation : il est important d’être attentif à ne pas circuler en véhicule à moteur dont l’échappement n’est pas conforme, à ne pas mettre les piétons en danger en stationnant sur les trottoirs ou encore à ne pas gêner l’accès des pompiers en stationnant devant les accès des lieux publics.
Propreté urbaine : pour garder votre ville propre et agréable pour tous
- Animaux domestiques
- En ville, les chiens doivent être tenus en laisse et les chiens susceptibles d’être dangereux doivent être muselés.
- Ne laissez pas votre chien faire ses besoins sur les trottoirs. Guidez-le vers le caniveau.
- Respectez les espaces dédiés aux enfants.
- Animaux errant : tout Brunoyen peut signaler la présence d’animaux en état de divagation sur la commune. Une équipe sera immédiatement saisie pour la capture de l’animal et sa mise en fourrière.
- Entretien des trottoirs
La propreté de votre trottoir vous incombe. En cas de neige, il vous appartient de nettoyer le trottoir sur toute la longueur de votre propriété (que vous soyez locataire ou propriétaire)
- Végétation débordante
L’élagage régulier des arbres et haies plantés en bordure de voie publique vous incombe. Il doit être réalisé de manière à ce que la végétation ne gêne pas la circulation des piétons et la visibilité de la signalisation routière. Votre responsabilité est totale en ce qui concerne les réseaux aériens (électricité, éclairage public et téléphone). La police municipale est habilitée à intervenir pour faire respecter ces dispositions.
Utile : le service communal d’intervention rapide (SCIR) intervient 365 jours par an sur demande du secrétariat des services techniques ou du personnel d’astreinte au 01 69 39 89 87/88/95.