Allocations et aides

Suivant votre situation, une aide financière peut vous être accordée par le CCAS. Elle permet de soutenir les Brunoyens en difficulté.

C’est une aide financière destinée à la rémunération de l’aide apportée au demandeur. Pour en bénéficier, ce dernier doit être âgé de plus de 60 ans et justifier d’un degré de dépendance nécessitant une assistance. L’aide octroyée est calculée en fonction du degré de perte d’autonomie suivant un barème national.

Dossier à retirer au CCAS et à transmettre directement au Conseil Départemental.

Cette prestation assure un revenu minimum aux personnes de plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail ou de plus de 65 ans dont les ressources ne dépassent pas un plafond fixé chaque année.

Suivant votre situation, vous pouvez bénéficier d’allocations pour les personnes âgées mises en place par le CCAS et le Conseil général.
Sous conditions d’attribution.

Se présenter au CCAS entre le 1er et le 31 octobre.

L’allocation spéciale du CCAS est versée en deux fois, en décembre et en janvier. Vous pouvez également bénéficier de l’allocation eau-gaz-électricité, de combustible et du Noël des personnes âgées.

Gérée par le centre communal d’action sociale, en lien avec les associations locales, l’épicerie sociale est un lieu où les personnes en difficulté peuvent se procurer de la nourriture à moindre prix. Les bénéficiaires sont admis sur dossier par le CCAS sous condition de ressources.

Il ne s’agit pas d’une distribution de colis alimentaires. Les bénéficiaires pourront acheter librement et à un prix plus conforme à leur budget des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien, pour une durée limitée dans le temps.

épicerie sociale – La Bous’sol
centre commercial de la Vigne-des-Champs
101, rue de Cerçay

Ouverture : les vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h

La téléassistance permet aux personnes âgées d’être reliées en permanence (grâce à un appareil portatif) avec une centrale d’écoute qui déclenche une intervention immédiate 24 heures sur 24.
Tout Brunoyen dont l’état de santé est précaire peut en bénéficier.

L’accès à ce dispositif implique le paiement d’une redevance trimestrielle. Les frais de dossier et de raccordement sont pris en charge par le CCAS et les coûts liés à la centrale d’écoute par le département.

Ce service municipal est proposé aux seniors rencontrant des difficultés pour préparer leur repas. En fonction de leur besoins, les seniors peuvent demander des repas 7 jours/7, midi et soir y compris les jours fériés. Les bénéficiaires acquittent un tarif par repas établi selon un quotient de ressources.

Sous certaines conditions, les personnes âgées de Brunoy peuvent recevoir un colis de Noël et/ou de Pâques offerts par le CCAS. Cliquer sur le titre pour en savoir plus.

L’aide médicale État concerne toute personne étrangère vivant en France sans titre de séjour.
Elle permet la prise en charge des dépenses de santé.

La loi n° 2008-1249 du 1er décembre 2008 généralise le revenu de solidarité active (RSA). Cette nouvelle prestation a remplacé le revenu minimum d’insertion (RMI), l’allocation de parent isolé (API) et différents dispositifs d’incitation à la reprise d’activité depuis le 1er juin 2009.

Cette loi modifie également certains contrats aidés en créant un type unique de contrat d’insertion en lieu et place du contrat insertion-revenu minimum d’activité (CI-RMA) et du contrat d’avenir.

Le CCAS verse une allocation de Noël pour les enfants des demandeurs d’emploi (jusqu’à 12 ans maxi). Elle est soumise à des plafonds de ressources.

Le dépôt des pièces justificatives se fait sur rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous et/ou obtenir des renseignements contacter le CCAS au 01 69 39 89 08.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×