Musée numérique

Lieu innovant et connecté, le musée numérique vous accueille à la Maison des arts. Via un écran géant et quinze tablettes numériques, ce musée virtuel du XXIe siècle permet de rendre accessible une collection de 5010 œuvres numérisées issues de douze institutions culturelles dont le Louvre, le château de Versailles, le musée Picasso, le musée du Quai-Branly, l’Institut du monde arabe, l’Opéra-Bastille et la Philharmonie de Paris. Des tablettes synchronisées avec l’écran permettront également d’offrir des contenus additionnels pédagogiques.

Dès la rentrée de septembre 2021, découvrez la collection inédite qui viendra enrichir le Musée numérique. Cette dernière réunira les œuvres de 12 nouveaux établissements partenaires : la Bibliothèque nationale de France (BNF), le Musée national des arts asiatiques-Guimet, le Musée d’Archéologie Nationale-Domaine national Saint-Germain-en-Laye, le Muséum national d’Histoire naturelle, le Service interministériel des Archives de France, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, le Centre national des arts du cirque (CNAC), le Centre des Monuments Nationaux, le Centre national des Arts plastiques (CNAP), les Beaux-Arts de Paris, la Maison de la Danse, et Radio France.

Le musée numérique vous accueille en visite libre les dimanches après-midis de 14h à 17h et des conférences sont organisées un dimanche après-midi par mois, de 15h à 16h30 et tous les vendredis d’octobre à décembre 2021, de 15h à 16h.

 

Artiste peintre, historien de l’art, intervenant au séminaire « Arts et Sociétés » au Centre d’histoire de Sciences Po-Paris, il propose une approche pédagogique et sociologique de l’Histoire de l’Art du XXe siècle le dimanche après-midi, de 15h à 16h30, une fois par mois. Entrée libre, tout public.

Au programme :

  • Dimanche 9 janvier – Les objets et les grandes expositions surréalistes
  • Dimanche 6 février – L’apogée mondial de l’Art Abstrait aux USA entre 1945 et 1965
  • Dimanche 13 mars – L’Art à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale (1938 / 1942)
  • Dimanche 10 avril – L’Art à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale (1943 / 1947)
  • Dimanche 15 mai – Le Pop Art (1960 / 1970)
  • Dimanche 12 juin – Le Nouveau réalisme (les années 1960)

Nicolas Thers, médiateur culturel, intervient les vendredis, de 15h à 16h. Entrée libre, tout public.

Au programme :

  • Vendredi 14 janvier – L’eau

L’eau et ses caractéristiques (incompressibilité), l’Yerres, les moulins, les ponts, les écluses, les « eaux de Brunoy »… Projet : comprendre le principe de fonctionnement de la machine de Laurent…

  • Vendredi 21 janvier – La mythologie 

Comprendre les qualités et valeurs qui caractérisent un héros/une héroïne, s’interroger sur les valeurs et les qualités humaines dont il est porteur, sur l’identification possible du spectateur, sur les symboles qu’il montre amène à la création de son propre héros mythologique.

  • Vendredi 28 janvier – L’art du portrait

Représenter un visage, son regard et son expression reste une entreprise colossale pour n’importe quel artiste. L’art du portrait doit mettre au jour l’âme même du sujet représenté.

  • Vendredi 4 février – L’or de Klein

Yves Klein (1928- 1962) a une place particulière dans l’Histoire de l’Art : inventeur du monochrome (le fameux « bleu de Klein »), il a su réinventer une gamme colorée ou l’Or devient fondamental.

  • Vendredi 11 février – La mer et les aventuriers

Les mers restent l’environnement le plus étranger à la nature humaine, et parmi ses plus grands mystères : pourtant c’est là que se sont écrites les plus grandes pages de l’histoire de l’Humanité.

  • Vendredi 18 février – La conquête du monde

Comment l’Homme est parvenu à prendre connaissance de la quasi-totalité de son environnement : quelles ont été les principales étapes de ce chemin ?

  • Vendredi 4 mars – Les nymphéas

Cette série de peintures de grand format représente l’apogée de l’œuvre de Claude Monet, « sa vie… ». Peinte d’après son propre jardin d’eau de Giverny, donnée à l’état français en mémoire de son fils mort à la guerre.

  • Vendredi 11 mars – Néanderthal

Le « rival » d’homo-sapiens s’est éteint il y a de cela 24 à 26.000 ans. Longtemps décrit comme un rustre face à notre lignée, il s’avère, les études évoluant, comme une branche riche de l’histoire humaine et dont la disparition interroge : démographie, maladie ou extermination ? Une espèce fascinante inscrite dans nos gènes à hauteur de 4%.

  • Vendredi 18 mars – Rivera / Kalho

Un couple explosif de l’histoire de l’Art, liés par un cocktail détonnant : l’Art, le Mexique, le communisme …

  • Vendredi 25 mars – Les mayas

La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l’écriture, de l’art, de l’architecture, de l’agriculture, des mathématiques et de l’astronomie.

  • Vendredi 8 avril – Couleurs

La découverte des relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière coloré, des effets induits par les usages, les supports, les mélanges avec d’autres médiums facilite la compréhension des dimensions sensorielles de la couleur, notamment les interrelations entre quantité et qualité.

  • Vendredi 15 avril – Géométrie du tableau

Expérimenter les effets visuels obtenus par la mise en œuvre d’outils, de médiums et de supports variés, par l’élargissement de la notion d’outil, par les dialogues entre les instruments et la matière , par l’amplitude ou la retenue du geste, sa maitrise ou son imprévisibilité montre l’infinie variété des formes possibles d’œuvres

  • Vendredi 13 mai – La danse et l’histoire de l’art

« Le danseur est l’artiste qui crée seulement et entièrement à partir de son corps ». En visitant les formes les plus classiques et les formes les plus modernes , il est possible d’établir un vocabulaire commun entre expression, narration, musique et les enjeux esthétiques y étant intimement liés.

  • Vendredi 20 mai – La nuit

Van Gogh en a montré un visage essentiel, avec son ciel étoilé au-dessus de St Rémi de Provence. Fascinante, symbolique, la nuit nous apprend les cycles cosmiques en même temps que l’esthétique du côté sombre, pendant de la lumière.

  • Vendredi 3 juin – Picasso

Pablo Picasso est sûrement l’un des artistes les plus
connu au monde, et ce dès sa jeunesse et « Les demoiselles d’Avignon », qui
révolutionna la peinture du XXème siècle.

  • Vendredi 10 juin – Gutenberg et l’imprimerie, naissance du multiple…

C’est l’invention majeure qui marque la fin du moyen-âge et l’entrée dans la
Renaissance. A travers la pratique des techniques de gravure, on plonge au coeur
d’une innovation décisive de l’histoire de l’Humanité.

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×