Bosserons

C’est dans le quartier des Bosserons que furent trouvées les plus anciennes traces de civilisation, témoignant de l’implantation des hommes à Brunoy dès l’époque préhistorique.

Le quartier que nous connaissons aujourd’hui pris forme lorsque le général d’empire Dupont-Chaumont créa le parc des Bosserons en 1799, dont le château fût démoli en 1904 pour permettre le percement de l’avenue du Château. L’inauguration de la gare ferroviaire amorça les ventes de terrains à des particuliers, ravissant le paysage de belles demeures. Le quartier s’anima avec l’ouverture d’hôtels, d’auberges, de restaurants et de nombreux petits commerces. Il était lieu de nombreuses manifestations, de la traditionnelle fête foraine du 1er mai sur la place de la Pyramide aux passages des cirques itinérants installés place des fêtes.

Construit en 1914, le Moulin de la Galette était un lieu d’amusement très réputé dans la région. On y venait le dimanche pour s’amuser, danser ou déguster à 15h la galette au beurre du propriétaire, Julien Marcel Favre. Le terrain aujourd’hui local de la STRAV, avait été acheté en 1924 par Louis Gervaise, y créant un petit parc de loisirs avec un dancing et un vélodrome, où on chevauchait des vélos bizarres et originaux !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×