Musée Robert Dubois-Corneau

Le musée municipal doit son nom à l’historien Robert Dubois-Corneau (1876-1951) qui a consacré sa vie à l’histoire de Brunoy et de la vallée de l’Yerres. En effet, il s’agit de l’ancienne demeure de l’historien.

Le musée s’est d’abord constitué autour de la collection qu’il a léguée à sa mort en 1951.

Aujourd’hui, le musée Robert Dubois-Corneau regroupe des œuvres de toutes natures et de différentes périodes.

Il couvre une chronologie qui s’étend du XVIIIe siècle à nos jours et qui se compose d’œuvres d’artistes comme le tragédien Talma, le peintre Maurice Eliot, le sculpteur Maurice Prost…

Le musée Robert Dubois-Corneau, labellisé « Musée de France », par son patrimoine culturel permet de sensibiliser le public à l’histoire de Brunoy et de la Vallée de l’Yerres dès le XVIIIe siècle.

Retrouvez la base Joconde, collection en ligne du musée, en cliquant ici 

En ce moment…

Exposition « À votre service »

Jusqu’au dimanche 28 août, le musée Robert Dubois-Corneau vous propose une immersion dans le Brunoy d’antan à travers l’exposition « À votre service ».

Des grands seigneurs du XVIIIe siècle, aux familles bourgeoises de la Belle Epoque, Brunoy a connu les belles heures de l’oisiveté, du luxe et des plaisirs. Mais pour servir ces maîtres, une armée de domestiques œuvrait dans l’ombre à l’entretien des domaines et à la bonne marche des maisons.

Tarifs

Groupes

Des visites guidées des collections permanentes et de l’exposition en cours, pour les groupes à partir de 8 personnes.

Tarif de la conférence : 3 € par personne – 36 € le groupe à partir de 12 personnes.
Sur réservation uniquement : Tel : 01 60 46 33 60

Scolaires et Périscolaires

Le service pédagogique propose des parcours-découvertes et des ateliers variés autour des collections permanentes et des expositions temporaires. L’équipe est à disposition des enseignants pour les aider à choisir les activités les plus adaptées à leurs objectifs et à leurs classes. Des dossiers pédagogiques sont à disposition des enseignants afin de permettre la préparation en classe ainsi que la prolongation de la visite ou de l’atelier.

Toutes les animations pédagogiques sont gratuites.

Sur réservation uniquement : Tel : 01 60 46 33 60

 

Saison culturelle 2022-2023

Du 17 septembre au 15 janvier

L’ Enfant à la cage, les jeunes garçons à la barrière, la Jeunesse… : le musée de Brunoy conserve quantité d’oeuvres liées à l’enfance. Cette exposition rassemble tableaux, dessins et sculptures évoquant l’évolution de l’image des enfants dans l’art, mais aussi des objets de la vie quotidiennes– vêtements, jouets et cartes postales- permettant de situer la place de l’enfant, autrefois, dans la société.

Dimanche 9 octobre 2022, 12 mars 2023 et 9 avril 2023

Un peu de culture, beaucoup de plein-air : les randos-patrimoines sont des balades de 4h le long de l’Yerres, sous la conduite d’un conférencier du musée, pour découvrir le patrimoine qui rythme le paysage de la rivière : pont, lavoirs et moulins. Sur inscription.

Dimanche 16 octobre

En partant du vocabulaire et des règles de l’héraldique médiévale, parents et enfants fabriquent chacun leur blason en puisant dans le vaste répertoire des armoiries usuelles ou en inventant leurs propres symboles. Ornements, couleurs, pièces, meubles et champs devront porter haut les couleurs de leur famille.

Dimanche 4 décembre

Un mystérieux coffret a été exhumé des caves du musée Dubois-Corneau : que contient-il ? De pistes en indices, dans une quête à travers l’histoire de Brunoy, vous effectuerez un voyage dans le temps, les souvenirs et la vie de la famille Dubois-Corneau, amatrice éclairée et propriétaire de la maison-musée.

Vos recherches trouveront leur aboutissement dans l’ouverture de la boîte où une surprise vous attend.

Dimanche 4 décembre

Comme de vrais enquêteurs, munis d’un répertoire de formes de base (yeux, nez, bouche, barbe, cheveux…), les participants devront reconstituer un portrait et identifier le personnage auquel il correspond dans les collections exposées.

Du 15 avril au 27 août 2023

Oeuvres fragiles, les pastels sont souvent conservés dans les réserves où ils sont protégés de la lumière. Le temps de cette exposition, la plupart des pastels du musée sont enfin rassemblés pour faire le point sur une technique exigeante mais pleine de charme dans le rendu des couleurs et des textures.

Samedi 13 mai

Manifestation nationale, la Nuit des musées vous propose de redécouvrir les musées autrement. Le musée Robert Dubois-Corneau participe en vous proposant une ouverture exceptionnelle en soirée et des animations autour de l’exposition du moment.

Été 2023

Une série d’animations proposées principalement dans le cadre du parc, à l’ombre des cèdres qui accueillent concerts et ateliers. Des randos-patrimoines complètent la programmation pour découvrir les monuments illustrés dans les collections du musée.

À partir du 17 septembre

Taille, format, proportion, cadre : autant de paramètres que l’on peut faire varier dans une oeuvre. L’art contemporain s’empare des questions d’échelle et se joue des conventions.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×