Peut-être avez-vous déjà reçu un SMS frauduleux usurpant le nom de la ville et le numéro d’un tiers, et vous invitant à évaluer vos droits d’aides de l’État pour une rénovation énergétique. Sachez que ces messages sont des arnaques !
La ville n’est pas autorisée à vous contacter pour du démarchage commercial et elle ne mandate aucune entreprise pour le faire. Seuls les agents, avec qui vous avez déjà échangé et donné votre accord pour être contacté, peuvent vous téléphoner ou vous envoyer un message (plan canicule par exemple).
Comment identifier un message d’arnaque ?
- Le numéro de téléphone est inconnu de votre répertoire de contacts (attention, l’usurpation de numéro est de plus en plus fréquente et ce dernier peut être celui d’un tiers qui n’est pas l’auteur de l’arnaque).
- Le contenu est court et le temps de lecture limité afin que le message soit facilement compris par le destinataire.
- Les fautes d’orthographe ou de syntaxe sont courantes.
- Il y a toujours un lien qui redirige vers une plateforme non sécurisée. Les informations personnelles relatives à votre identité, vos coordonnées bancaires ou vos mots de passe vous sont demandés.
Si vous recevez un SMS inattendu vous demandant des informations personnelles ou un paiement, ne répondez pas, ne cliquez sur aucun lien et signalez-le sur le site du Service Public. Pour information, seuls la Préfecture ou le Gouvernement peuvent vous envoyer des SMS officiels en cas d’alerte urgente.