Votre demande est à faire auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).
Les dates de dépôts des candidatures sont fixées comme suit :
- Promotion du 1er janvier : dossiers reçus à la DIRECCTE entre le 2 mai et le 15 octobre de l’année précédente ;
- Promotion du 14 juillet : dossiers reçus à la DIRECCTE entre le 16 octobre et le 1er mai de l’année précédente.
Téléchargez le formulaire de demande de médaille d’honneur du travail : Médaille d’honneur du travail
Les médailles métalliques sont frappées et gravées aux frais des titulaires ou de leurs employeurs sur commande adressée à l’Administration des Monnaies et Médailles après la publication des promotions au Recueil des actes administratifs des départements.
Un diplôme est délivré à son titulaire par l’intermédiaire de la Mairie du domicile. Les demandes de duplicata sont à adresser à la Préfecture.
Formulaire
Demande de médaille d'honneur du travail (Formulaire 11796*01)
Vérifié le 01 avril 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Permet au salarié habitant un département français de déposer une demande de médaille d'honneur du travail.
La demande doit être envoyée, selon le département de résidence du salarié :
- Soit à la préfecture
- Soit à la sous-préfecture
- Soit à la direction départementale en charge de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS ou DDETS-PP, ex-Direccte)
À noter
il faut consulter le site internet de ces organismes (ou contacter au moins un de ces organismes) pour savoir lequel est en charge des demandes de médaille d'honneur du travail dans votre département.