Certificat de changement de résidence

L’administré souhaitant quitter la commune pour se rendre dans un pays étranger ou un territoire ou département d’Outre-Mer a besoin d’une attestation de changement de résidence.
Ce document administratif est indispensable pour accomplir les formalités de dédouanement des effets personnels au passage des frontières. Il est délivré uniquement aux ressortissants français quittant définitivement le territoire français.

La présence du demandeur habitant la commune est obligatoire.

Les pièces à fournir (originaux et photocopies) :

  • ServicCarte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmé
  • Pièce d’identité étrangère ou passeport étranger en cours de validité
  • 1 Justificatif de domicile récent (moins de 3 mois) au nom du demandeur
  • Pièce d’identité des personnes accompagnant le demandeur

Pour finaliser votre inscription, rendez-vous ensuite à votre convenance :
A l’Espace France Services le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h30 ; le mercredi et samedi de 8h45 à 12h.
En mairie principale le lundi, mardi, jeudi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h30 ; le vendredi de 13h30 à 17h30 ; le mercredi et samedi de 8h30 à 11h45.

Service en ligne

Ariane : pour être alerté en cas de crise lors d'un voyage à l'étranger (Service en ligne)

Vérifié le 05 avril 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Permet au voyageur français de communiquer des données sur son voyage à l'étranger.

Ces données seront utilisées en cas :

  • De crise à l'étranger pour le contacter sur son téléphone portable au cas où des opérations de secours seraient organisées
  • Ou encore pour joindre rapidement sa famille ou ses proches en France.

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères

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