Certificat de changement de résidence

L’administré souhaitant quitter la commune pour se rendre dans un pays étranger ou un territoire ou département d’Outre-Mer a besoin d’une attestation de changement de résidence.
Ce document administratif est indispensable pour accomplir les formalités de dédouanement des effets personnels au passage des frontières. Il est délivré uniquement aux ressortissants français quittant définitivement le territoire français.

La présence du demandeur habitant la commune est obligatoire.

Les pièces à fournir (originaux et photocopies) :

  • ServicCarte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmé
  • Pièce d’identité étrangère ou passeport étranger en cours de validité
  • 1 Justificatif de domicile récent (moins de 3 mois) au nom du demandeur
  • Pièce d’identité des personnes accompagnant le demandeur

Pour finaliser votre inscription, rendez-vous ensuite à votre convenance :
A l’Espace France Services le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h30 ; le mercredi et samedi de 8h45 à 12h.
En mairie principale le lundi, mardi, jeudi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h30 ; le vendredi de 13h30 à 17h30 ; le mercredi et samedi de 8h30 à 11h45.

Question-réponse

Comment savoir où en est votre demande de carte d'identité ?

Vérifié le 12 mai 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l'ANTS :

Service en ligne
Suivez votre demande de carte d'identité

Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier.

Accéder au service en ligne  

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevez un SMS quand la carte est disponible.

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