Covid 19 : dispositifs d’aides aux entreprises, commerçants, artisans, indépendants et professionnels de santé

Pour faire face à la crise sanitaire et économique dans laquelle le pays se trouve actuellement, le gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs d’aides afin d’accompagner les entreprises, les commerçants, les artisans, les indépendants et les professionnels de santé à faire face à cette situation inédite.

Initiatives locales, départementales et régionales

—> Initiatives locales :
La ville de Brunoy reste pleinement mobilisée à vos cotés durant cette période de fermeture ou d’activité partielle :
  • Des masques chirurgicaux ont été commandés et remis aux commerçants et aux professionnels de santé.
  • Une assistance téléphonique est en place pour vous guider dans vos démarches.
  • Un recensement des nouveaux horaires d’ouverture et des services de livraison des commerces a été réalisé afin de les faire connaître aux Brunoyens.
  • Une nouvelle logistique a été orchestrée pour relancer les marchés selon les recommandations de sécurité sanitaire en vigueur.
  • Une plateforme d’entraide «Petitscommerces» est mise à disposition des commerces de proximité pour générer des bons d’achat.
  • L’atelier Itech, situé 144 avenue du Général Leclerc, propose son aide aux commerçants de la ville

 

—> Initiatives départementales :

Le Département renforce son aide aux personnes en situation de fragilité économique et sociale. Chiffres d’affaites en baisse, impossibilité de passer des commandes ou d’en recevoir, d’accueillir des clients ou même d’ouvrir simplement les commerces, l’ensemble du tissu économique essonnien a été impacté par la crise du Covid-19.

Dans ce contexte inédit, le Département de l’Essonne prend toute la mesure de son rôle d’instance de proximité, en aidant activement les personnes dont l’activité économique est au plus mal. Apporter des aides financières à ceux qui en ont le plus besoin, les personnes exerçant dans les domaines de l’agriculture, du commerce et de l’artisanat, a été rendu possible grâce aux marges de manoeuvre budgétaires dégagées selon une gestion rigoureuse ces dernières années. Plus d’informations en cliquant ici

 

—> Initiatives régionales :

La Région Île-de-France et la Banque des Territoires ont créé le Fonds Résilience. Destiné à soutenir les TPE, les micro-entreprises, les associations et les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), le Fonds Résilience Île-de-France et Collectivités permettra d’offrir des solutions de financement aux acteurs économiques franciliens impactés par la crise sanitaire qui n’ont pas ou plus accès au financement bancaire.

Ce Fonds Résiliences prend la forme d’une avance remboursable à taux zéro de 3.000 à 100.000 euros à destination des entreprises de 0 à 20 salariés, pour une durée allant jusqu’à 6 ans.

Une centrale d’achat a également été mise en place par la région Ile-de-France afin de permettre aux professionnels d’Ile-de-France de commander masques, gels hydroalcooliques, etc. 


Numéros et ressources utiles

Numéros utiles :

  • CCI urgence entreprise : 01 55 65 44 44 du lundi au vendredi de 9h à 17h30 ou par mail urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr
  • CMA urgence artisanat : cma.eco@artisanat91.fr – Numéro vert : 0800 00 91 52
  • CIP91 centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises : https://cip91.fr/ mail contact@cip91.fr
  • Cellule d’écoute et de soutien psychologique : 0 805 65 505 0. Un numéro vert accessible 7j/7.

 

Ressources utiles : 

Ressources utiles :

Téléconsultation :

Pour favoriser la télémédecine, l’ARS finance durant toute la durée de la crise, l’accès à la plateforme régionale ORTIF. Pour y bénéficier et y accéder, vous devez les contacter par mail à l’adresse ortif@sesan.fr. Dans un cadre identique, la plateforme Doctolib vous permet aussi de mettre en place gratuitement en avril et mai 2020, la téléconsultation si vous êtes déjà muni de ce logiciel. Pour cela vous devez vous rendre sur la plateforme et suivre les étapes indiquées.

Pour savoir si vous êtes autorisés à exercer en télésanté, cliquez ici

Aide de la région Ile de France pour l’achat d’équipements sanitaires et de télémédecine

La Région soutient également les professionnels de santé libéraux pour l’achat d’équipements sanitaires et de télémédecine. Grâce à la création d’un fonds d’urgence de 10 millions d’euros, la Région Ile-de-France participe au remboursement de vos nouveaux équipements durant cette période de crise. Plus d’informations en cliquant ici

Michel Bessière, président du CIP 91 (Centre d’Informations et de Prévention des entreprises en difficulté), propose un éclairage sur les dispositifs actuellement proposés aux professionnels pour faire face au contexte actuel et anticiper la reprise.
  • Le chômage partiel

Les sites de la DIRRECTE sont très sollicités et rencontrent quelques difficultés. Pas de panique, vous avez trente jours pour faire votre demande. Madame Penicaud l’a dit : à défaut de réponse dans les 48 heures, vos dossiers sont acceptés. En revanche, il est très important que les paies de mars soient faîtes en tenant compte du chômage partiel pour être indemnisé. Les indemnisations seront versées en fonction de ce qui est indiqué dans les DSN de mars. Autre point important : il est indispensable de continuer à payer les cotisations de prévoyance pour l’ensemble des salariés.

  • Les prêts BPI

Avant de demander un numéro de dossier auprès de BPI, il convient de contacter votre conseiller bancaire habituel ; habilité à donner un premier préaccord. Si aucune solution n’est trouvée, sachez que la Région Ile de France est prête à débloquer 300 M€ pour qu’aucune entreprise ne soit en dehors de tous les processus d’accompagnement.

  • Le Fonds de solidarité

L’enveloppe est restreinte et a été calibrée pour 600 000 chefs d’entreprises alors qu’il y en plus de 2 Millions. Les conditions d’octroi seront plus sûrement drastiques que pour le chômage partiel et toutes les entreprises ne pourront pas en bénéficier.

  • Le cas des associations 

L’association, au-delà d’être employeuse, est en effet reconnue comme entreprise dès lors qu’elle exerce une activité économique (production, commercialisation de biens ou de services…). Retrouvez ici toutes les aides pour les associations

—> Le CIP 91 s’organise pour programmer des consultations par visioconférence afin d’aider les chefs d’entreprise à trouver des solutions et faire face à leurs difficultés

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×