Demande de carte d’identité et passeport

Carte nationale d'identité
  • Mairie principale – place de la Mairie – 01 69 39 89 89
  • Mairie annexe – Pôle de services publics – 101, rue de Cerçay – 01 60 47 81 40

Pour les demandes concernant une personne majeure : présence obligatoire au dépôt de la demande et au retrait du titre (pas de procuration possible).

Pour les demandes concernant une personne mineure : présence obligatoire quel que soit l’âge au dépôt du dossier avec l’un des représentants légaux.
Présence obligatoire du mineur de 12 ans et plus pour un retrait de carte d’identité et de passeport accompagné de l’un des représentants légaux.

 Attention : Votre titre d’identité ne pourra être retiré que dans la mairie où la demande a été faite.

  1. Passeport : La liste des pièces téléchargeable ici , vous permettra de vous assurer de la complétude de votre dossier.
  2. Carte Nationale d’Identité : La liste des pièces téléchargeable ici , vous permettra de vous assurer de la complétude de votre dossier.
  3. Puis, prenez directement rendez-vous en ligne.

Délai moyen constaté : 6 à 8 semaines

Si vous prévoyez de voyager pour vos vacances d’été, il est vivement recommandé de faire votre demande avant le mois de mai.
Ce délais transmis est à titre indicatif. Actuellement un délai supplémentaire de traitement par les services de la préfecture (parfois de plusieurs semaines) est à prévoir.

Nouvelle carte d'identité

L’usage principal de la carte nationale d’identité demeure inchangé : ce titre permet à son titulaire de justifier de son identité.
Nouveau format depuis le 1er juillet 2021. La validité de ce nouveau titre est de 10 ans.

Le passeport biométrique est un document de voyage mais aussi un titre d’identité à part entière. Il est donc délivré uniquement à titre individuel.
Les enfants mineurs doivent donc posséder leur propre passeport pour pouvoir voyager.

D’une manière générale, avant de prévoir tout déplacement à l’étranger, vérifier d’abord la date de validité de votre passeport (la Préfecture de l’Essonne ne délivre plus de passeport en urgence, en dehors de certaines circonstances rares liées à la maladie grave ou au décès d’un parent en ligne directe, sous conditions très encadrées et strictes). 

 

 

Question-réponse

Carte d'identité / Passeport : quel justificatif de domicile pour un mineur ?

Vérifié le 19 décembre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l'intérieur

Pour demander la carte d'identité ou le passeport d'un mineur, il faut fournir un justificatif de domicile datant de moins d'un an. Le document à présenter varie selon que les parents vivent ensemble ou sont séparés.

  • Si l'enfant habite avec ses 2 parents, il faut fournir le justificatif de domicile de l'un de ses parents.

    • Un seul justificatif de domicile est nécessaire.

      Il doit comporter votre nom et votre prénom.

      Il doit être daté de moins d'un an à la date de dépôt de la demande.

      Il peut s'agir par exemple d'un des documents suivants :

      • Facture de téléphone (y compris de téléphone mobile)
      • Facture d'électricité ou de gaz
      • Quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière) ou titre de propriété
      • Facture d'eau
      • Avis d'imposition ou certificat de non imposition
      • Justificatif de taxe d'habitation
      • Attestation ou facture d'assurance du logement
      • Relevé de la Caf mentionnant les aides liées au logement

      S'il s'agit d'une facture électronique, vous pouvez l'imprimer ou la numériser et le joindre à votre dossier de pré-demande.

        À savoir

      un justificatif de domicile sécurisé (comportant un code barre 2D-Doc) ne peut pas être refusé.

      • Il faut présenter les 3 documents suivants :

        • Pièce d'identité de la personne qui vous héberge (photocopie uniquement)
        • Lettre de l’hébergeant signée certifiant que vous habitez chez elle de manière stable ou depuis plus de 3 mois (original)
        • Justificatif de domicile de moins d'un an au nom de l'hébergeant (original)
      • Vous pouvez, sous certaines conditions, élire domicile auprès d'une des structures suivantes :

        • Organisme agréé par le préfet. Il peut s'agir par exemple d'organismes humanitaires menant des actions contre l'exclusion ou pour l'accès aux soins (ATD quart monde, Secours catholique...). Votre mairie peut vous indiquer la liste de ces structures agréées.
        • Centre communal (ou intercommunal) d'action sociale (CCAS ou CIAS)

        Le nom de l'organisme ne figure pas sur la pièce d'identité. Seule son adresse sera indiquée.

      • Il faut présenter les 2 documents suivants :

        • Attestation du gérant ou du directeur de l'hôtel
        • Document officiel à votre nom indiquant la même adresse (permis de conduire, avis d'imposition, attestation vitale, titre de pension, titre d'allocations familiales, document de Pôle Emploi)
      • Il faut présenter les 2 documents suivants :

        • Acte de propriété du terrain ou contrat de location
        • Document officiel à votre nom indiquant la même adresse

         À noter

        si vous n'avez pas de domicile (ou résidence) fixe depuis plus de 6 mois (gens du voyage), il faut produire une attestation d’élection de domicile.

  • Le justificatif à produire dépend du mode de garde : résidence habituelle chez un seul parent ou garde alternée.

    • Si l'enfant vit habituellement chez l'un de ses parents, il faut fournir le justificatif de domicile du parent chez qui l'enfant a sa résidence habituelle.

        À savoir

      chaque parent ayant l'autorité parentale peut demander le titre d'identité de l'enfant, mais celui chez qui l'enfant n'habite pas doit fournir le justificatif de domicile de l'autre parent.

    • Vous devez présenter :

      • la preuve de la résidence alternée (convention conclue entre les parents ou décision du juge),
      • et 2 justificatifs de domicile (un pour chaque parent).
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