- Mairie principale – place de la Mairie – 01 69 39 89 89
- Mairie annexe – Pôle de services publics – 101, rue de Cerçay – 01 60 47 81 40
Pour les demandes concernant une personne majeure : présence obligatoire au dépôt de la demande et au retrait du titre (pas de procuration possible).
Pour les demandes concernant une personne mineure : présence obligatoire quel que soit l’âge au dépôt du dossier avec l’un des représentants légaux.
Présence obligatoire du mineur de 12 ans et plus pour un retrait de carte d’identité et de passeport accompagné de l’un des représentants légaux.
Attention : Votre titre d’identité ne pourra être retiré que dans la mairie où la demande a été faite.
- Passeport : La liste des pièces téléchargeable ici , vous permettra de vous assurer de la complétude de votre dossier.
- Carte Nationale d’Identité : La liste des pièces téléchargeable ici , vous permettra de vous assurer de la complétude de votre dossier.
- Puis, prenez directement rendez-vous en ligne.
Si vous prévoyez de voyager pour vos vacances d’été, il est vivement recommandé de faire votre demande avant le mois de mai.
Ce délais transmis est à titre indicatif. Actuellement un délai supplémentaire de traitement par les services de la préfecture (parfois de plusieurs semaines) est à prévoir.
Le passeport biométrique est un document de voyage mais aussi un titre d’identité à part entière. Il est donc délivré uniquement à titre individuel.
Les enfants mineurs doivent donc posséder leur propre passeport pour pouvoir voyager.
D’une manière générale, avant de prévoir tout déplacement à l’étranger, vérifier d’abord la date de validité de votre passeport (la Préfecture de l’Essonne ne délivre plus de passeport en urgence, en dehors de certaines circonstances rares liées à la maladie grave ou au décès d’un parent en ligne directe, sous conditions très encadrées et strictes).
Question-réponse
Carte d'identité/Passeport d'un mineur : comment prouver l'autorité parentale ?
Vérifié le 12 avril 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Une demande de carte d'identité ou de passeport pour un mineur doit être déposée par une personne investie de l'autorité parentale.
-
Chaque parent est présumé exercer l'autorité parentale quelle que soit sa situation familiale.
-
Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé.
Si c'est le cas, vous n'avez pas à fournir l'acte de naissance de l'enfant.
Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
S'il n'est pas marié avec la mère, le père doit avoir reconnu l'enfant avant l'âge d'1 an pour avoir l'autorité parentale.
À savoir
Il n'y a pas lieu de fournir le livret de famille, ni d'autorisation de l'autre parent.
-
Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé.
Si c'est le cas, vous n'avez pas à fournir l'acte de naissance de l'enfant.
Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
S'il n’était pas marié avec la mère, le père doit avoir reconnu l'enfant avant l'âge d'1 an pour avoir l'autorité parentale.
Le jugement de divorce ou de séparation peut être réclamé uniquement pour inscrire les 2 adresses dans le cas d'une résidence alternée.
À savoir
ni le livret de famille, ni l'autorisation de l'autre parent ne doit être réclamé au guichet.
-
-
Si l'autorité parentale est assurée par un tiers, il faut présenter la copie de la décision de justice prononçant la déchéance ou autorisant la délégation de l'autorité parentale.
Si le mineur est sous tutelle, il faut présenter la copie de la décision du conseil de famille ou la copie de la décision de justice désignant le tuteur.