Demande de carte d’identité et passeport

Carte nationale d'identité
  • Mairie principale – place de la Mairie – 01 69 39 89 89
  • Mairie annexe – Pôle de services publics – 101, rue de Cerçay – 01 60 47 81 40

Pour les demandes concernant une personne majeure : présence obligatoire au dépôt de la demande et au retrait du titre (pas de procuration possible).

Pour les demandes concernant une personne mineure : présence obligatoire quel que soit l’âge au dépôt du dossier avec l’un des représentants légaux.
Présence obligatoire du mineur de 12 ans et plus pour un retrait de carte d’identité et de passeport accompagné de l’un des représentants légaux.

 Attention : Votre titre d’identité ne pourra être retiré que dans la mairie où la demande a été faite.

  1. Passeport : La liste des pièces téléchargeable ici , vous permettra de vous assurer de la complétude de votre dossier.
  2. Carte Nationale d’Identité : La liste des pièces téléchargeable ici , vous permettra de vous assurer de la complétude de votre dossier.
  3. Puis, prenez directement rendez-vous en ligne.

Délai moyen constaté : 6 à 8 semaines

Si vous prévoyez de voyager pour vos vacances d’été, il est vivement recommandé de faire votre demande avant le mois de mai.
Ce délais transmis est à titre indicatif. Actuellement un délai supplémentaire de traitement par les services de la préfecture (parfois de plusieurs semaines) est à prévoir.

Nouvelle carte d'identité

L’usage principal de la carte nationale d’identité demeure inchangé : ce titre permet à son titulaire de justifier de son identité.
Nouveau format depuis le 1er juillet 2021. La validité de ce nouveau titre est de 10 ans.

Le passeport biométrique est un document de voyage mais aussi un titre d’identité à part entière. Il est donc délivré uniquement à titre individuel.
Les enfants mineurs doivent donc posséder leur propre passeport pour pouvoir voyager.

D’une manière générale, avant de prévoir tout déplacement à l’étranger, vérifier d’abord la date de validité de votre passeport (la Préfecture de l’Essonne ne délivre plus de passeport en urgence, en dehors de certaines circonstances rares liées à la maladie grave ou au décès d’un parent en ligne directe, sous conditions très encadrées et strictes). 

 

 

Fiche pratique

Passeport en urgence : passeport temporaire pour un majeur

Vérifié le 08 mars 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l'intérieur

Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour un motif d'ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles. Les services préfectoraux décident de la délivrance en fonction de la situation. Ce passeport est valide seulement 1 an.

Un passeport temporaire peut être délivré si vous vous trouvez dans une situation d'urgence.

Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier :

  • soit d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille),
  • soit de raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).

 Attention :

la délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.

La démarche peut se faire à la préfecture de votre choix.

Où s’adresser ?

Les pièces à fournir dépendent des documents d'identité que vous possédez déjà.

Il faut présenter les documents originaux.

      • Ancien passeport : original + photocopie
      • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)
      • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur, fiche de paie)
      • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)
      • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur, fiche de paie)
      • Carte d'identité récente (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
    • Ancien passeport : original + photocopie
    • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)
    • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur, fiche de paie)

  À savoir

pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce 2ème nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent.

30 € en timbre fiscal

Si la demande est acceptée, le passeport est en général fabriqué sur place le jour même.

Si le passeport ne peut pas être fabriqué immédiatement, un récépissé vous est remis et devra être présenté en préfecture lors du retrait.

Vous devez retirer le passeport au guichet et le signer sur place.

Le passeport délivré est un passeport électronique. Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.

Votre nouveau passeport est valable pendant 1 an.

Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour un motif d'ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles. Les autorités décident de la délivrance en fonction de la situation. Ce passeport est valide seulement 1 an.

Un passeport temporaire peut être délivré si vous vous trouvez dans une situation d'urgence.

Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier :

  • soit d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille),
  • soit de raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).

 Attention :

la délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.

Les pièces à fournir dépendent des documents d'identité que vous possédez déjà.

Il faut présenter les documents originaux.

  À savoir

pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce 2ème nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent.

Le passeport coûte 45 €.

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

Si la demande est acceptée, le passeport est en général fabriqué sur place le jour même.

Si le passeport ne peut pas être fabriqué immédiatement, un récépissé vous est remis et devra être présenté en préfecture lors du retrait.

Vous devez retirer le passeport au guichet et le signer sur place.

Le passeport délivré est un passeport électronique. Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.

Votre nouveau passeport est valable pendant 1 an.

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