- Mairie principale – place de la Mairie – 01 69 39 89 89
- Mairie annexe – Pôle de services publics – 101, rue de Cerçay – 01 60 47 81 40
Pour les demandes concernant une personne majeure : présence obligatoire au dépôt de la demande et au retrait du titre (pas de procuration possible).
Pour les demandes concernant une personne mineure : présence obligatoire quel que soit l’âge au dépôt du dossier avec l’un des représentants légaux.
Présence obligatoire du mineur de 12 ans et plus pour un retrait de carte d’identité et de passeport accompagné de l’un des représentants légaux.
Attention : Votre titre d’identité ne pourra être retiré que dans la mairie où la demande a été faite.
- Passeport : La liste des pièces téléchargeable ici , vous permettra de vous assurer de la complétude de votre dossier.
- Carte Nationale d’Identité : La liste des pièces téléchargeable ici , vous permettra de vous assurer de la complétude de votre dossier.
- Puis, prenez directement rendez-vous en ligne.
Si vous prévoyez de voyager pour vos vacances d’été, il est vivement recommandé de faire votre demande avant le mois de mai.
Ce délais transmis est à titre indicatif. Actuellement un délai supplémentaire de traitement par les services de la préfecture (parfois de plusieurs semaines) est à prévoir.
Le passeport biométrique est un document de voyage mais aussi un titre d’identité à part entière. Il est donc délivré uniquement à titre individuel.
Les enfants mineurs doivent donc posséder leur propre passeport pour pouvoir voyager.
D’une manière générale, avant de prévoir tout déplacement à l’étranger, vérifier d’abord la date de validité de votre passeport (la Préfecture de l’Essonne ne délivre plus de passeport en urgence, en dehors de certaines circonstances rares liées à la maladie grave ou au décès d’un parent en ligne directe, sous conditions très encadrées et strictes).
Question-réponse
Quels recours si le dossier de carte d'identité ou passeport est refusé ?
Vérifié le 08 mars 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l'intérieur, Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
- Par la mairie
- Par le Cert (préfecture)
- Par le consulat (ou l'ambassade)
La mairie est chargée d'accueillir les usagers, d'enregistrer la demande et de les transmettre au Centre d'expertise et de ressource titres (Cert). Il n'appartient pas à ses services d'accepter ou de rejeter un dossier.
Si vous rencontrez des difficultés avec la mairie, vous pouvez saisir le Cert par courrier pour l'informer de la situation.
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Vous pouvez exercer un recours gracieux en écrivant au Centre d'expertise et de ressource titres (Cert).
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Vous pouvez également exercer un recours hiérarchique à adresser à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) du ministère de l'intérieur.
Où s’adresser ?
Enfin, si vos démarches demeurent infructueuses, il vous est possible de saisir les services du Défenseur des droits.
Service en ligne
Saisir en ligne le Défenseur des droits
À savoir
Vous pouvez également saisir le Tribunal administratif.
Si votre dossier est refusé au guichet du consulat ou de l'ambassade, vous pouvez adresser un recours gracieux auprès du consul général ou de l'ambassadeur.
Où s’adresser ?
vous pouvez adresser un recours hiérarchique au Service des Français de l'étranger du ministère en charge des affaires étrangères.
Où s’adresser ?
Si vos démarches demeurent infructueuses, il est possible de saisir les services du Défenseur des droits.
Service en ligne
Saisir en ligne le Défenseur des droits
À savoir
Vous pouvez également saisir le Tribunal administratif.
Lors d'une demande de carte d'identité ou de passeport, vous pouvez rencontrer des difficultés que vous estimez injustifiées. Vos moyens de recours dépendent de l'administration qui a rejeté votre dossier.