Demande de carte d’identité et passeport

Carte nationale d'identité
  • Mairie principale – place de la Mairie – 01 69 39 89 89
  • Mairie annexe – Pôle de services publics – 101, rue de Cerçay – 01 60 47 81 40

Pour les demandes concernant une personne majeure : présence obligatoire au dépôt de la demande et au retrait du titre (pas de procuration possible).

Pour les demandes concernant une personne mineure : présence obligatoire quel que soit l’âge au dépôt du dossier avec l’un des représentants légaux.
Présence obligatoire du mineur de 12 ans et plus pour un retrait de carte d’identité et de passeport accompagné de l’un des représentants légaux.

 Attention : Votre titre d’identité ne pourra être retiré que dans la mairie où la demande a été faite.

  1. Passeport : La liste des pièces téléchargeable ici , vous permettra de vous assurer de la complétude de votre dossier.
  2. Carte Nationale d’Identité : La liste des pièces téléchargeable ici , vous permettra de vous assurer de la complétude de votre dossier.
  3. Puis, prenez directement rendez-vous en ligne.

Délai moyen constaté : 6 à 8 semaines

Si vous prévoyez de voyager pour vos vacances d’été, il est vivement recommandé de faire votre demande avant le mois de mai.
Ce délais transmis est à titre indicatif. Actuellement un délai supplémentaire de traitement par les services de la préfecture (parfois de plusieurs semaines) est à prévoir.

Nouvelle carte d'identité

L’usage principal de la carte nationale d’identité demeure inchangé : ce titre permet à son titulaire de justifier de son identité.
Nouveau format depuis le 1er juillet 2021. La validité de ce nouveau titre est de 10 ans.

Le passeport biométrique est un document de voyage mais aussi un titre d’identité à part entière. Il est donc délivré uniquement à titre individuel.
Les enfants mineurs doivent donc posséder leur propre passeport pour pouvoir voyager.

D’une manière générale, avant de prévoir tout déplacement à l’étranger, vérifier d’abord la date de validité de votre passeport (la Préfecture de l’Essonne ne délivre plus de passeport en urgence, en dehors de certaines circonstances rares liées à la maladie grave ou au décès d’un parent en ligne directe, sous conditions très encadrées et strictes). 

 

 

Question-réponse

Quelle photo fournir pour un titre d'identité (passeport, carte d'identité...) ?

Vérifié le 20 mars 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l'intérieur

La photo d'identité doit avoir été prise il y a moins de 6 mois et être ressemblante.

Pour une demande de carte d'identité ou de passeport, il n'y a qu'une seule photo à fournir.

La photo doit être prise par un professionnel habilité ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l'intérieur.

L'ANTS met à disposition un outil de recherche pour connaître les lieux proches de votre domicile où faire les photos :

Outil de recherche
Trouver les coordonnées des photographes habilités et des cabines agréées

La photo doit respecter plusieurs caractéristiques.

Exemples de photos acceptées ou refusées
Quelles sont les normes pour les photos d'identité ?
Photo d'identité : normes à respecter

 Attention :

si la photo ne respecte pas certains critères, elle sera rejetée et le titre d'identité ne sera pas délivré.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×