Les Folies de Brunoy : Les personnages historiques

À travers les Folies de Brunoy, la ville de Brunoy souhaite mettre en avant l’héritage de son passé à travers 8 personnages qui ont fait son histoire :

 

[1690 – 1766]

 

Jean Paris de Monmartel achète la seigneurie de Brunoy en 1722. Grâce à sa grande fortune, il entreprend de nombreux travaux : agrandissement du grand château, création de jardins à la française, du Parc des Eaux de Brunoy et aménagements de l’église Saint-Médard…

 

[1713 – 1773]

 

Ingénieur de génie, Pierre- Joseph Laurent conçoit la machine élévatrice des eaux de Brunoy et le Parc des Eaux de Brunoy, réalisé entre 1758 et 1762, à la demande de Jean Paris de Monmartel.

 

 

[1748 – 1781]

 

Fils de Jean Paris de Monmartel, Armand-Louis-Joseph est surtout connu pour ses folies dépensières. Outre l’organisation de grandes cérémonies religieuses, il consacre une partie de sa fortune à l’embellissement de l’église Saint-Médard.

 

[1755 – 1824]

 

Jeune frère de Louis XVI, le comte de Provence achète le domaine de Brunoy en 1774. Concerts, ballets, feux d’artifice, représentations théâtrales  : de nombreuses fêtes sont organisées et la cour y a été reçue à plusieurs reprises, dont le Roi et Marie-Antoinette.

 

[1763 – 1826]

 

Grand tragédien et comédien favori de Napoléon, Talma est connu pour avoir initié la réforme des costumes de théâtre et celle de la diction théâtrale. Amoureux de Brunoy, il s’installe dans le domaine « Le gouvernement » où il aime venir se ressourcer.

 

[1771-1860]

 

Comédienne de talent, Charlotte Vanhove, dite « Caroline »,  devient  à 15 ans l’une des plus jeunes sociétaires de la Comédie Française. Elle épouse Talma en 1802 et partage la scène avec lui en France et en Europe.

 

[1848 – 1899]

 

À Brunoy, Henri Sellier  habite la  villa Rhadamès (actuellement Avenue du Général Leclerc). Issu d’une famille pauvre et nombreuse, il est connu pour son ascension rapide et sa grande carrière de Ténor de l’Opéra de Paris pour laquelle il obtient de nombreux succès.

 

[1921-1963]

 

Habitant à Brunoy, Jean Bruce est le créateur du personnage Hubert Bonisseur de La Bath, alias  OSS 117. Créée en 1949, la série de romans d’espionnage est très importante et a fait l’objet d’adaptations au cinéma.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×