Les Folies de Brunoy : Le mot des pilotes

Que ce soit les élus, les écoles, les commerçants, les associations, ou encore les artistes et les bénévoles, tous ont permis de rendre possible Les Folies de Brunoy. Certains pilotes ont souhaité prendre la parole sur ce beau projet :

« L’idée des Folies de Brunoy est née d’une conjugaison de synergies. D’un côté, une volonté forte de la municipalité d’adopter une démarche toujours plus participative dans la mise en place de notre projet municipal, de répondre à la soif des Brunoyens d’être toujours plus associés à la dynamique de la ville, de rendre la culture accessible à tous, et de l’autre, la rencontre de l’association Bulles de Bohème avec Christèle Pratx et Marc Desenne, de Brunoyens très impliqués à l’image de François Pernette, qui avait déjà une certaine expérience de coordination dans le domaine du spectacle vivant, et d’Aliénor Delarue, qui coordonne le projet avec les écoles. »

Marie-Hélène Euvrard
Adjointe chargée de la Culture, de l’Événementiel, de la Vie associative et de la mobilisation citoyenne

 

« Les Folies de Brunoy est une action culturelle qui permet de réunir toutes les écoles  de la ville autour d’un projet commun : 15 écoles y participent, ce qui représente pas moins de 65 enseignants volontaires et 1600 élèves impliqués. Les équipes pégagogiques, en lien avec les services de la ville, se fédèrent autour de l’histoire de Brunoy qui est une histoire riche, passionnante méritant d’être racontée et transmise. Le volet artistique et ludique, proposé par les Folies aux écoles, permet de transmettre cette histoire. »

Nathalie Magnin
Adjointe chargée de la Famille, de la Petite Enfance, de la Vie scolaire et du périscolaire

« Je suis ravie d’animer les ateliers créatifs sur les grands thèmes du 18e siècle avec les élèves de Brunoy ! Ces ateliers font la part belle aux objets de récup : tissus, cartons, meubles chinés, auxquels nous donnons une seconde vie, avec un grain de folie ! »

Stéphanie Pégourié
DIY & Compagnie

 

« Les Folies de Brunoy, nom donné à l’évènement, emprunte à la légende du Marquis de Brunoy, qui a marqué les esprits par ses extravagances. Or, l’histoire de Brunoy est très riche en personnalités hautes en couleur. Cette manne historique me sert à nourrir les artistes. »

Marc Desenne
Association Bulles de Bohème

 

« Faire se rencontrer des artistes. Créer la proximité avec le public. Ces objectifs sont au cœur de notre démarche. J’aime favoriser l’audace, le hors norme, les rencontres improbables entre les arts et les publics. Emergent alors des formes originales, inspirées et uniques. »

Christèle Pratx
Association Bulles de Bohème

 

« Le défi que nous relevons avec les écoles, c’est de concevoir une exposition artistique de plein air qui soit esthétique et robuste ! Sculptures en papier mâché, maquettes, installations, nous puisons avec les enseignants dans nos ressources créatives…. et c’est passionnant. »

Aliénor Delarue
Coordinatrice projet écoles

« J’ai accepté de faire partie du projet des Folies de Brunoy pour apporter mes connaissances historiques de Brunoy. L’objectif guidant ma démarche est que cette manifestation utilise au mieux la mémoire historique des personnalités qui ont séjourné dans notre ville et les faits qui s’y sont déroulés. Plusieurs réunions de travail ont permis de mettre au point des supports pédagogiques destinés aux enfants des écoles de Brunoy. Les nombreux contacts entre les  membres, composant la sympathique équipe de ce projet, ont pris en compte les aspects essentiels à présenter aux Brunoyens pendant la journée du 18 septembre prochain. »

Jean-François Bertina
Président de la SAHAVY – Brunoy
Société d’Art Histoire et Archéologie de La Vallée de l’Yerres

 

« Ma participation aux Folies de Brunoy relève avant tout d’un travail de documentaliste. J’étais en charge de fournir des documents historiques pertinents à la bonne réalisation du projet, par exemple, à propos des personnages qui pouvaient se prêter à une dramatisation et une mise en scène, et je leur ai fait découvrir des lieux de la ville, de grand intérêt patrimonial. J’ai également participé à la relecture des supports pédagogiques. Marc Desenne, Christèle Pratx mais aussi Aliénor  Delarue ont vraiment su s’approprier avec pertinence le corpus mis à leur disposition en faisant preuve d’un esprit de synthèse de qualité. »

Françoise Labrousse
Guide conférencière de l’Office de Tourisme

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×