Journées européennes du patrimoine

Cette année, les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 18 et 19 septembre 2021. À cette occasion, tous les lieux culturels de la ville se mobilisent pour vous proposer diverses animations et visites.

Voici le programme :

Collapse content goes here….

Samedi 18 et dimanche 19 septembre

  • Le Jardin. Visions d’artistes

Derniers jours pour voir l’exposition, une exposition d’art contemporain luxuriante dans laquelle la nature envahit les salles du musée.

Dimanche 19 septembre à 14h, 15h30 et 17h

  • Balade Belle Époque

Une balade accompagnée par un conférencier le long de la rue du Réveillon, à la découverte de la Belle Époque. Intermèdes littéraires et chansons viendront rythmer la visite.
Avec l’association TAJSF et Mme Françoise Labrousse. Sur réservation. Durée environ 1h30.

Samedi 18 septembre de 13h à 18h et dimanche 19 septembre de 14h à 18h

  • Exposition Mémoire(s) d’Avenir(s) 2020-2040

Exposition de photographies qui rendra compte de l’évolution architecturale et paysagère de cinquante sites brunoyens. À 11h, vernissage.

Samedi 18 septembre – Dans le musée numérique

  • Cie l’Écho des Pavanes – Ensemble de musique baroque

De 14h à 15h30 : À la découverte des instruments anciens – Atelier jeune public
À la découverte des instruments de la Renaissance à travers les tableaux de cette époque. Présentation des instruments par les musiciens, mini-concert. À partir de 8 ans. Gratuit, réservation obligatoire : mda@mairie-brunoy.fr

De 16h à 17h15 : Concert-tableaux
Mise en relation des musiques et des tableaux d’une même époque, pour plonger dans l’histoire à travers les peintres et les compositeurs. Les musiciens, placés devant l’écran géant, créent le lien entre images et musiques, éclairent chaque œuvre d’un regard sonore. Le spectateur se laisse porter par la musique dans la contemplation des œuvres : l’expérience en devient plus vivante et plus riche encore. Public familial – Gratuit sur réservation : mda@mairie-brunoy.fr

Samedi 18 septembre de 14h30 à 15h30

  • Présentation du parc Morel d’Arleux : Conférence par Nicolas Thers.

Sur réservation : mda@mairie-brunoy.fr


Visite libre de l’église

Samedi 18 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18 h et dimanche 19 septembre de 14h à 18h

Visite guidée de l’église – Dimanche 19 septembre de 15h à 16h15
Présentation des éléments remarquables de l’architecture, de l’histoire, des tableaux et symboles religieux. Par Jean-François Bertina, Président de la SAHAVY (Société d’Art, Histoire et Archéologie de la Vallée de l’Yerres.)

Église Saint-Médard
14, rue Monmartel

Découvrez l’histoire de 2 quartiers brunoyens grâce aux visites guidées organisées par l’Office de tourisme, sous la conduite de Françoise Labrousse.

Samedi 19 septembre à 15h

  • Visite du quartier des Bosserons

Découverte de l’histoire de cet ancien hameau et de ses habitants à travers ses rues aux noms évocateurs.

Dimanche 20 septembre à 10h

  • Visite du quartier de la Pyramide

Retour historique sur ce village dans la ville. Les origines, les distractions, les commerces.

Inscription obligatoire et renseignements auprès de l’Office de tourisme. Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué au moment de l’inscription. Nombre de places limité.

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine vous propose de partir à la découverte de son territoire à travers deux circuits gratuits et ouverts à tous le samedi 18 septembre de 13h45 à 18h30.

  • Le circuit classique

Ce parcours vous permettra de découvrir le Château de Paris-Jardins (Draveil), le Château de Rottembourg (Montgeron), le Musée Robert Dubois-Corneau (Brunoy) et le Séminaire orthodoxe russe (Épinay-sous-Sénart)

  • Le circuit des Menhirs

À travers ce parcours, vous visiterez plusieurs lieux remarquables tels que le Menhir « Femme et Fille de Loth » et le viaduc (Brunoy / Épinay-sous-Sénart), le Moulin de Rochopt et le Menhir de Pierre-Fitte (Boussy-Saint-Antoine), le Menhir Pierre de Montceau (Vigneux-sur-seine) et le Lac Montalbot en passant par le Lac Frayé (Vigneux-sur-Seine).

Vous souhaitez participer à l’un des deux circuits  ? Inscrivez-vous avant le 15 septembre 2021 auprès de l’Office de tourisme Val d’Yerres Val de Seine.

Pass sanitaire exigé et port du masque obligatoire.

Plus d’informations sur le site la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine.

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×