Exposition autour du Japon

En partenariat avec la Maison Atelier Foujita.

Durant quinze jours, la Maison des arts proposera un voyage autour du Japon à travers la céramique, la photographie, les tissus, la calligraphie et la danse Butô.

Depuis la commémoration du cinquantenaire de la disparition du peintre franco-japonais Léonard Foujita en 2018, le Conseil départemental de l’Essonne s’attache à mettre en lumière non seulement le peintre, mais aussi la création contemporaine japonaise. Dans cette perspective, la Maison des arts vous propose de découvrir la céramiste Junko Kiritani, qui travaille la terre par pliage, modelage et impression. Une vingtaine de ses pièces sera exposée au sein de la Maison des arts, prêté par la Maison-atelier Foujita, dernière demeure du peintre située en Essonne.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir une artiste brunoyenne, Marie-Hélène Guelton. Par ses voyages et résidences d’un continent à l’autre, Marie-Hélène Guelton a développé et confirmé ses recherches personnelles empiriques de la teinture à réserve par ligature, technique ancestrale originaire d’Asie, shibori en japonais. Ses oeuvres ont rejoint de nombreuses collections depuis l’Art Institute de Chicago jusqu’au National Silk Museum de Hangzhou, en passant par le musée des Tissus et le musée des Tissus de Lyon.

Après 22 voyages au Japon, Michel Titin-Schnaider propose une exposition numérique illustrant, souvent par le détail, l’esprit du Japon : simplicité des esthétiques, importance de la nature et des traditions, influence zen…

Soluna Kitayama est une artiste qui se forme à la gymnastique plus particulièrement rythmique pendant dix ans, à la danse classique et contemporaine. Pour elle, le corps, la calligraphie, le chant ou les mots se donnent plus à sentir qu’à voir, comprendre ou entendre comme une expérience intérieur où s’entremêlent, une respiration ou vision en flottement d’harmonie et d’équilibre en transformation.

 

Maison des Arts, Rue du Réveillon, Brunoy, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×