Dispositifs d’aide à distance en santé

Santé publique France a recensé les différents dispositifs d’aide à distance en matière de santé et accessibles en ces temps de pandémie mondiale. Ne restez pas seul(e), des dispositifs existent et des interlocuteurs sont à votre écoute.

 

  • SOS Amitié : 09 72 39 40 50, tous les jours, 24h/24 – Appel et service gratuits
    Accueil et écoute des personnes en détresse et de leur entourage – Labellisé Aide en Santé
    https://www.sos-amitie.com/

 

  • SOS Confinement : 0800 19 00 00, tous les jours de 9h à 21h – Appel et service gratuits Ecoute, soutien, information et orientation des personnes fragilisées par le confinement

 

  • Suicide Ecoute : 01 45 39 40 00, tous les jours, 24h/24 – Coût d’une communication locale
    Accueil et écoute des personnes en grande souffrance psychologique ou confrontées au suicide, et de leur entourage – Labellisé Aide en Santé
    https://suicide-ecoute.fr

 

  • SOS Suicide Phénix : 01 40 44 46 45, tous les jours, de 13h à 23h – Coût d’une communication locale Accueil et écoute des personnes en souffrance psychologique ou confrontées au suicide, et de leur entourage – Labellisé Aide en Santé
    https://sos-suicide-phenix.org

 

 

  • Ligne d’écoute du Refuge : 06 31 59 69 50 (téléphone et SMS), tous les jours, 24h/24 – Coût d’une communication mobile
    Accueil, soutien, information, orientation des jeunes LGBT victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale
    https://www.le-refuge.org/

 

  • ENIPSE : 06 24 10 63 10, du lundi au vendredi de 12h à 20h – Coût d’une communication mobile Ligne d’écoute pour les personnes LGBT+.
    https://www.enipse.fr

 

  • Phare Enfants Parents : contact par mail à cavaoupas@phare.org ou vivre@phare.org
    Accueil et écoute des parents confrontés au mal-être et au suicide des jeunes – Labellisé Aide en Santé
    https://www.phare.org/

 

  • Ecoute-famille : Pour être recontacté(e) par un psychologue, adresser un mail sur le site
    https://www.unafam.org/contact
    Information, orientation et soutien psychologique de personnes confrontées aux troubles psychiques d’un proche

 

 

En cas de danger grave et immédiat, appelez la police (17), les pompiers (18) ou le SAMU (15)

 

  • Le 3977 : 3977, du lundi au vendredi de 9h à 19h – Service gratuit et coût d’un appel
    Accueil, écoute, information des victimes ou témoins de maltraitance envers les personnes âgées ou handicapées
    https://3977.fr/codiv-19-3977-poursuit-activite/

 

  • Allo enfance maltraitée : 119, tous les jours, 24h/24 – Appel et service gratuits
    Ecoute, assistance, information et orientation des personnes confrontées à des situations de maltraitance à enfants
    www.allo119.gouv.fr/

 

En cas de danger grave et immédiat, appelez la police (17), les pompiers (18) ou le SAMU (15)

  • Violences femmes info : 3919, du lundi au samedi de 9h à 19h – Appel et service gratuits Accueil, écoute, information, orientation des femmes victimes de violence, leur entourage et les professionnels concernés
    http://www.solidaritefemmes.org/appeler-le-3919

 

  • Urgence 114 : Envoi d’un SMS au 114, en indiquant l’adresse où la victime se trouve. Dispositif d’aide aux victimes de violences conjugales et parentales https://arretonslesviolences.gouv.fr Cliquer sur « Signaler en ligne »
    Permet aux victimes ou témoins de dialoguer par tchat avec un policier formé

 

  • SOS Viols Femmes Informations : 0800 05 95 95, du lundi au vendredi de 10h à 19h – Appel et service gratuitsEcoute, soutien, information, accompagnement, aide et orientation adaptée des femmes victimes de viol ou d’agression sexuelle, leur entourage et les professionnels concernés
    https://cfcv.asso.fr/

 

  • Prévention des violences conjugales : 08 019 019 11, tous les jours, de 9h à 19h – Appel et service gratuits. Ecoute et accompagnement des auteurs de violences conjugales

  • Fil santé jeunes : 0800 235 236, tous les jours de 9h à 13h et de 14h à 18h – Appel et service gratuits Accueil, écoute, information et orientation des jeunes de 12 à 25 ans Appel anonyme et confidentiel – Labellisé Aide en Santé
    http://www.filsantejeunes.com/

 

 

  • Enfance et Covid : 0 805 827 827, du lundi au samedi de 10h à 18h – Appel et services gratuits Ecoute, accompagnement et soutien des parents, futurs parents et professionnels de la petite enfance http://www.enfance-et-covid.org/

 

  • Allo, parents confinés : 0 805 382 300, du lundi au samedi de 10h à 22h – Appel et service gratuits Accueil, écoute, information et accompagnement des parents, des jeunes et des professionnels https://www.ecoledesparents.org/

 

  • Allo Parlons d’enfants : 02 99 55 22 22, du lundi au vendredi de 10h à 17h – Appel non surtaxé Accompagnement des enfants et des jeunes en difficultés relationnelles, sociales et familiales, et de leurs parents
    http://www.parlonsdenfants.fr/

 

 

  • Net écoute : 0800 200 000, du lundi au vendredi de 9h à 20h, samedi de 9h à 18h – Appel et service gratuitsEcoute, information, conseils et orientation des enfants et adolescents confrontés à des problèmes dans leur utilisation d’Internet
    https://www.netecoute.fr/

 

  • Enfants disparus : 116 000, tous les jours, 24h/24 – Appel et service gratuits Accueil, écoute, soutien de parents d’enfants disparus http://www.116000enfantsdisparus.fr

  • Tous mobilisés : 0805 035 800, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h – Appel gratuit Ecoute, information, conseil et orientation des familles de personnes handicapées
    https://www.grandir-ensemble.com/

 

 

  • Autisme info service : 0800 71 40 40, du lundi au vendredi de 9h à 13h, le mardi de 18h à 20h – Appel et service gratuits
    Ecoute, information orientation des personnes avec autisme et de leur entourage https://www.autismeinfoservice.fr/

 

  • Surdi info : 06 13 70 49 77 (téléphone et SMS), du lundi au vendredi de 9h à 19h – Coût d’une communication mobile
    Information, orientation des personnes sourdes ou malentendantes, de leur entourage, des professionnels qui les accompagnent
    http://www.surdi.info/

 

  • SOS Surdus : tous les jours, de 10h à 23h, via
    Skype : sos.surdus (webcam + chat + vidéo)
    MP Facebook : SOS Surdus (webcam + chat + video)
    Mail : sossurdus31@gmail.com
    Soutien, écoute, conseil, information et orientation des personnes sourdes https://www.sos-surdus.fr/

  • Centre national des soins palliatifs et de la fin de la vie : 01 53 72 33 04, du lundi au vendredi de 9h à 19h – Appel et service gratuits
    Ecoute, information, soutien et orientation de l’entourage et des personnes en fin de vie https://www.parlons-fin-de-vie.fr/covid-19/

 

  • Fédération Vivre son deuil : 06 15 14 28 31, tous les jours – Coût d’une communication locale Accueil, écoute, accompagnement et orientation des personnes endeuillées http://vivresondeuil.asso.fr/

 

  • Association Empreintes : 01 42 380 808, du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30, le mardi de 21h à 22h30 – Coût d’une communication locale
    Ecoute, soutien et accompagnement des personnes endeuillées
    http://www.association-pierre-clement.fr/

  • Plateforme téléphonique SPS : 0805 23 23 36, tous les jours, 24h/24 – Appel et service gratuits Ecoute, soutien, accompagnement et orientation des personnels soignants salariés, libéraux, étudiants et leur entourage
    http://www.asso-sps.fr/plateforme.html

 

  • Cellule nationale d’écoute : 0800 73 09 58, tous les jours, de 8h à minuit – Appel et service gratuits Plateforme nationale à destination de tous les soignants (en milieux hospitalier et médico-social ou libéral, étudiants en santé et internes)

 

  • Sexualité, contraception, IVG : 08 00 08 11 11, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h – Appel et service gratuits
    Ecoute, information, conseil pour toute personne se posant des questions sur l’IVG, la contraception
    https://ivg.gouv.fr

 

  • Ligne Azur : 01 41 83 42 81, tous les jours, de 8h à 21h – Coût d’une communication locale
    Ecoute, soutien, information et orientation de toute personne se posant des questions sur son orientation sexuelle, et ses proches – Labellisé Aide en Santé
    https://www.ligneazur.org/

  • Alcool info service : 0 980 980 930, tous les jours de 8h à 2h – Appel non surtaxé
    Information, soutien, conseil et orientation pour les personnes en difficulté avec l’alcool et pour leurs proches – Labellisé Aide en Santé
    https://www.alcool-info-service.fr
  • Drogues info service : 0 800 23 13 13, tous les jours de 8h à 2h – Appel et service gratuits Information, soutien, conseil et orientation pour les personnes en difficulté avec l’usage de drogues et pour leurs proches – Labellisé Aide en Santé
    http://www.drogues-info-service.fr/

 

  • Ecoute cannabis : 0 980 980 940, tous les jours de 8h à 2h – Appel non surtaxé
    Information, soutien, conseil et orientation pour les personnes en difficulté avec l’usage de cannabis et pour leurs proches – Labellisé Aide en Santé
    http://www.drogues-info-service.fr/

 

  • Joueurs info service : 09 74 75 13 13, tous les jours de 8h à 2h – Appel non surtaxé
    Information, soutien, conseil et orientation pour les personnes en difficulté avec leur pratique de jeux et pour leurs proches – Labellisé Aide en Santé
    http://www.joueurs-info-service.fr/

 

  • Tabac info service : 3989, du lundi au samedi de 10h à 18h – Coût d’une communication locale Information, conseil et aide à l’arrêt du tabac. Service de coaching personnalisé par Internet – Labellisé Aide en Santé
    https://www.tabac-info-service.fr/

  • Asthme et allergies : 0 800 19 20 21, du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 18h, le vendredi de 9h à 12h Appel et service gratuits
    Information, orientation et soutien des personnes concernées par l’asthme et les allergies, et de leur entourage – Labellisé Aide en Santé
    https://asthme-allergies.org/

 

 

 

  • France Parkinson : 01 45 20 98 96, du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, le vendredi de 9h30 à 12h30
    Ecoute, soutien, accès à des consultations gratuites de psychologues, pour les personnes malades et leurs proches
    www.franceparkinson.fr/covid-19-et-parkinson

 

  • Maladies rares info service : 01 56 53 81 36, les lundi, mercredi, jeudi de 9h à 13h et de 14h à 18h, le mardi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le vendredi de 9hà 13h et de 14h à 17h – Coût d’une communication locale
    Ecoute, information, soutien, conseil et orientation des personnes atteintes de maladies rares et de leur entourage
    http://www.maladiesraresinfo.org/

  • Hépatites info service : 0 800 845 800, tous les jours, de 8h à 21h – Appel et service gratuits Information, prévention, orientation, soutien sur les hépatites pour les personnes concernées et leur entourage – Labellisé Aide en Santé
    https://www.hepatites-info-service.org/
  • Sida info service : 0 800 840 800, tous les jours, 24h/24 – Appel et service gratuits
    Information, soutien, orientation, prévention sur le VIH/sida, les IST pour les personnes concernées et leur entourage – Labellisé Aide en Santé
    http://www.sida-info-service.org/
  • Sida Info plus : sur Rdv au 0 800 840 800, tous les jours, de 8h à 23h – Appel et service gratuits Accompagnement personnalisé des personnes séropositives – Labellisé Aide en santé https://www.sidainfoplus.fr/

Information Coronavirus Covid-19 : 0800 130 000, tous les jours, 24h/24
Appel et service gratuits
Service d’information sur le Covid-19 (cette plateforme n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux)
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

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