Recensement citoyen

Depuis le 1er janvier 1999, tous les Français doivent se présenter à la Mairie de leur domicile dans le trimestre qui suit leur 16ème anniversaire pour se faire recenser.

Lorsqu’une personne acquiert la nationalité française (naturalisation, réintégration…) entre son 16e et son 25e anniversaire, elle doit se faire recenser avant la fin du 1er mois suivant la date d’acquisition de la nationalité française, ou de la notification de cette acquisition.

Le recensement militaire est une formalité indispensable pour pouvoir se présenter aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique : CAP, BEP, Baccalauréat, Permis de conduire (y compris la conduite accompagnée)…

Pièces à présenter :

  • Carte nationale d’identité
  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile récent des parents
  • Le justificatif de nationalité française pour les personnes qui viennent de l’acquérir

Une attestation de recensement vous sera délivrée sous 48h.
Attention, la Mairie ne délivre aucun duplicata.

Sites où se déroulent les Journées d’Appel de Préparation à la Défense pour le département de l’Essonne :

  • Centre d’Enseignement et de Formation d’Ile de France VILLEBON/YVETTE
  • Base aérienne 217 BRETIGNY
  • Ecole Polytechnique PALAISEAU

Pour vous faire recenser, présentez-vous à votre convenance au Pôle de services public ou en mairie principale.

Obtenir un duplicata de l’attestation de recensement

En cas de perte ou de vol de l’attestation de recensement qui est délivrée par la Mairie, vous devez présenter votre demande de duplicata au bureau du service national (BSN) dont vous dépendez, celui de Versailles pour les Brunoyens.

Caserne d’Artois
9 rue Edouard Lefèbvre
78000 VERSAILLES
01 30 97 52 00
bsn-ver@dsn.sga.defense.gouv.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×