Depuis le 1er janvier 1999, tous les Français doivent se faire recenser dans le trimestre qui suit leur 16e anniversaire.
Lorsqu’une personne acquiert la nationalité française (naturalisation, réintégration…) entre son 16e et son 25e anniversaire, elle doit se faire recenser avant la fin du 1er mois suivant la date d’acquisition de la nationalité française, ou de la notification de cette acquisition.
Le recensement militaire est une formalité indispensable pour pouvoir se présenter aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique : CAP, BEP, Baccalauréat, Permis de conduire (y compris la conduite accompagnée)…
Pour vous faire recenser, deux possibilités :
- présentez-vous à votre convenance au Pôle de services public ou en mairie principale
- ou réalisez les démarches directement par internet, sur le site service-public à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870
Pièces à présenter pour toute demande de recensement :
- Carte nationale d’identité
- Livret de famille
- Justificatif de domicile récent des parents
- Le justificatif de nationalité française pour les personnes qui viennent de l’acquérir
Une attestation vous sera remise en personne le jour de votre recensement ou transmise par courrier en cas de demande par internet. Nous attirons votre attention sur le fait que la mairie ne pourra vous délivrer un nouvel exemplaire de cette attestation en cas de perte ou de détérioration.
- Centre d’Enseignement et de Formation d’Ile de France VILLEBON/YVETTE
- Base aérienne 217 BRETIGNY
- Ecole Polytechnique PALAISEAU
En cas de perte ou de vol de l’attestation de recensement qui est délivrée par la Mairie, vous devez présenter votre demande de duplicata au bureau du service national (BSN) dont vous dépendez, celui de Versailles pour les Brunoyens.
Caserne d’Artois
9 rue Edouard Lefèbvre
78000 VERSAILLES
01 30 97 52 00
bsn-ver@dsn.sga.defense.gouv.fr