Demande de passeport

Le passeport biométrique est un document de voyage mais aussi un titre d’identité à part entière. Il est donc délivré uniquement à titre individuel. Les enfants mineurs doivent donc posséder leur propre passeport pour pouvoir voyager.

Les mairies ne doivent plus effectuer les prises de photographies au dépôt des dossiers de passeports, en application du décret n° 2011-868 du 22 juillet 2011.

Choisissez votre mairie

Vous pouvez faire votre demande de passeport dans la mairie de votre choix sous réserve qu’elle soit équipée d’une station de passeport biométrique.  Attention : le passeport ne peut être retiré que dans la mairie où la demande a été faite.

Liste des communes recevant les demandes de passeport dans le département de l’Essonne :

Angerville, Arpajon, Athis-Mons, Brétigny-sur-Orge, Brunoy, Chilly-Mazarin, Corbeil-Essonnes, Dourdan, Draveil, Etampes, Evry, Gif-sur-Yvette, Lardy, La Ferté-Alais, Les Ulis, Longjumeau, Massy, Mennecy, Milly-la-Forêt, Montgeron, Morangis, Palaiseau, Ris-Orangis, Saclas, Saint-Chéron, Saint-Geneviève-des-Bois, Saint-Michel-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Vigneux-sur-Seine, Villebon-sur-Yvette, Viry-Châtillon, Yerres.

Pour faire votre demande à Brunoy :

– Commencez par réunir toutes les pièces de votre dossier : téléchargez ici la liste des pièces à fournir puis dès que votre dossier est complet, appelez pour prendre rendez-vous au 01 69 39 89 89 ou au 01 60 47 81 40.

Délais d’obtention (délais moyens constatés) 

Du mois d’août au mois d’avril : 2 à 4 semaines

Du mois de mai au mois de juillet : 6 à 8 semaines
Si vous prévoyez de voyager pour vos vacances d’été, il est vivement recommandé de faire votre demande avant le mois de mai.

D’une manière générale, avant de prévoir tout déplacement à l’étranger, vérifier d’abord la date de validité de votre passeport (la Préfecture de l’Essonne ne délivre plus de passeport en urgence, en dehors de certaines circonstances rares liées à la maladie grave ou au décès d’un parent en ligne directe, sous conditions très encadrées et strictes). 

Demande de passeport pour mineur

Les modalités ont été modifiées, selon l’application du décret n°2016-1460 du 25/10/2016 autorisant un traitement de données à caractère personnel relatif aux passeports et cartes nationales d’identité, qui modifie les règles de comparution des mineurs, et les unifie ainsi pour les deux titres cartes d’identité et passeports.

Aussi, désormais : la présence du mineur quel que soit son âge est obligatoire au dépôt de la demande. Pour la remise du titre, la présence du mineur est facultative, à l’exception des passeports remis aux mineurs de plus de 12 ans pour lesquels il y a une prise d’empreintes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×