Demande de carte nationale d’identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures
  • Les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Il est inutile de vous déplacer dans votre mairie. Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

En cours de validité, elle permet de circuler dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers. En cas de doute, contactez le consulat ou l’ambassade du pays de destination.

Vous pouvez faire votre demande de carte d’identité dans la mairie de votre choix sous réserve qu’elle soit équipée d’une station.

La carte d’identité ne peut être retirée que dans la mairie où la demande a été faite. La présence du mineur est obligatoire au dépôt.

Liste des communes recevant les demandes de carte d’identité dans le département de l’Essonne : Angerville, Arpajon, Athis-Mons, Brétigny-sur-Orge, Brunoy, Chilly-Mazarin, Corbeil-Essonnes, Dourdan, Draveil, Etampes, Evry, Gif-sur-Yvette, Lardy, La Ferté-Alais, Les Ulis, Longjumeau, Massy, Mennecy, Milly-la-Forêt, Montgeron, Morangis, Palaiseau, Ris-Orangis, Saclas, Saint-Chéron, Saint-Geneviève-des-Bois, Saint-Michel-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Vigneux-sur-Seine, Villebon-sur-Yvette, Viry-Châtillon, Yerres.

À partir du lundi 8 juillet, les dépôts des dossiers de Carte Nationale d’Identité se feront uniquement sur rendez-vous aux Formalités administratives. 

Téléchargez la liste des pièces à fournir

Retrouvez ici le site des pré-demande en ligne

 Délai d’obtention

Il est recommandé de faire votre demande avant le mois de mai si vous avez besoin de votre carte nationale d’identité pour voyager l’été ou pour passer un examen. Il n’existe pas de procédure de délivrance en urgence, même pour des motifs impérieux (maladie, décès d’un proche).

La préfecture de l’Essonne publie régulièrement les délais indicatifs d’obtention sur son site internet .

Votre numéro de dossier vous permet de suivre votre demande sur le site du ministère de l’intérieur .

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×