RN6 : le département reprend la main

Géré par l’État, l’entretien de la Route Nationale 6 laissait à désirer depuis des années, rendant cet axe routier propice aux dépôts sauvages. François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne, a négocié durant plusieurs mois avec le Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) et le ministère de Transports pour que la portion de la RN6 traversant le territoire (de Villeneuve-Saint-Georges à l’échangeur Croix-de-Villeroy) soit rétrocédée au département. Après de nombreux échanges, un accord a été trouvé. Effectif depuis le 1er avril, découvrez les changements à venir engendrés par ce transfert.

  • 7 Villes impactées : Brunoy, Montgeron, Épinay-sous-Sénart, Soisy-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Étiolles etTigery
  • 14 millions d’euros investis pour l’ensemble des réhabilitation.
  • 5 ans de travaux réalisés sur 10km de route. Travaux d’entretien, de remise à niveaux, de sécurisation et de la voirie (glissière, marquage au sol, signalisation, mur antibruit…) vont être réalisés sur l’ensemble du tronçon de la RN6 qui traverse le département.

Une réunion publique sur ce sujet se tiendra mardi 10 mai à 18h30 à L’Astral à Montgeron (121, avenue de la République).

En 2022

  • Opération de nettoyage et de décrassement sur les amoncellements de terre, de boues et d’herbes
  • Suppression de 2 panneaux directionnels dangereux
  • Remise en peinture de la signalisation horizontale (marquage)
  • Nettoyage des ouvrages d’art
  • Élagage des arbres et buissons en terre-plein central
  • Travail sur l’installation d’un dispositif anti stationnement
  • Remise aux normes de la signalisation de police

De 2023 à 2027

  • Remise en état de la chaussée : réfection de tapis de chaussée, travaux de rénovation de la structure de chaussée (en profondeur)
  • Gestion des eaux de pluie et traitement de l’assainissement routier
  • Entretien et réparation sur les ouvrages : remise en état des ponts et murs de soutènement, réparation et/ou remplacement des garde-corps, changements des appareils d’appui et joints de chaussée, travaux d’étanchéité
  • Prise en compte environnementale de l’axe : aménagement paysagers, prise en compte de la biodiversité et des nuisances sonores

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