Depuis deux mois, une dizaine de collégiens volontaires se retrouvent chaque mercredi après-midi aux côtés de l’artiste italien Virginio Vona, encadrés par l’équipe de direction élargie (CPE, adjoint gestionnaire, directeur de segpa, chef d’établissement…) pour réaliser, ensemble, un projet artistique haut en couleurs.
Pendant huit mercredis, les jeunes ont investi une salle du collège Pasteur, transformée en un véritable atelier ludique, le temps d’un après-midi. Pinceaux, fonds de bouteille en guise de pots de peinture, crayons, chiffons, bâches au sol : tout le nécessaire était à la disposition des collégiens pour donner vie à trois grands panneaux de 2,35 mètres par 1,25 mètres. « Les jeunes devaient d’abord se mettre d’accord sur ce qu’ils souhaitent peindre avant de créer des modèles en format A4. Il y a des dessins animés, Harry Potter, du manga, mais aussi des sportifs français comme Mbappé. Ces choix en disent beaucoup sur les centres d’intérêt de ces jeunes et sur les valeurs qu’ils partagent » nous explique Virginio Vona. Après avoir réalisé les maquettes sur petit format, les jeunes ont appris à mettre leur collage à l’échelle, à préparer la mise en couleur et à manier un pinceau. Une expérience enrichissante pour ces jeunes qui ont pu s’initier à la peinture auprès d’un artiste local, mais également un joli moment de partage et de convivialité.
Dès la rentrée, ces trois panneaux viendront embellir le foyer des élèves du collège Pasteur, créé dans le cadre d’un appel à projet lancé par le Conseil Départemental de l’Essonne en 2020 et qui a fait l’objet d’une collaboration entre les personnels, les enseignants, les élèves et leurs parents. « Ce sont les élèves qui ont souhaité qu’une fresque soit réalisée sur un des murs de ce nouveau lieu, marquant ainsi l’aboutissement de trois années de travaux, d’achats de mobiliers et de matériel informatique » nous explique Sophie Brulin, principale du collège Louis Pasteur.
Un vernissage sera également prochainement prévu en présence des apprentis artistes, du corps enseignant, de Virginio Vona, mais également du maire Bruno Gallier et de ses élus, et du département qui a soutenu le projet notamment à travers l’achat du matériel.