Octobre rose : La Clinique Les Jardins de Brunoy, mobilisée depuis le début

Impliquée depuis 13 ans dans la mobilisation contre le cancer du sein, la clinique Les Jardins de Brunoy a été pionnière à Brunoy dans l’engagement d’Octobre rose. Nous avons rencontré Catherine Veaux, directrice de la clinique, Ludovic Delbroucq, gouvernant-référent hygiène et Mylène Court, psychologue clinicienne, acteurs principaux de la mobilisation.

  • Quelle est l’implication historique de la Clinique dans l’opération Octobre rose ?

La clinique est spécialisée dans la cancérologie et la gériatrie. Bien que nous soyons confrontés au cancer dans notre quotidien, ce sont ceux de deux de nos collègues qui ont déclenché notre mobilisation. Très touchés, nous avons souhaité nous engager en faveur de la lutte contre le cancer ainsi que la promotion du dépistage. Cela fait 13 ans que nous organisons des actions de mobilisation chaque année en octobre. Les premières années, alors que nous n’étions pas encore en partenariat avec la ville, nous réalisions un nœud rose humain dans les jardins de la Clinique et nous procédions à un lâcher de ballons à messages. Cette action n’est aujourd’hui plus en adéquation avec la protection de l’environnement et bien que nous ayons pu avoir des retours de ballons envolés à plus de 650km, nous avons dû la remplacer par l’actuelle marche solidaire.

  • Comment s’est réalisé le partenariat avec la ville ?

Cela fait près de 9 ans que nous nous sommes associés avec la ville. C’est suite à l’élection de Bruno Gallier en 2014 et l’arrivée de Yvan Bénattar, adjoint chargé de la santé et des activités sportives à l’époque, que le partenariat s’est créé. Nos événements se sont ouverts au public et la visibilité de nos actions s’est ainsi agrandie. Les rendez-vous n’étaient plus dans les jardins de la clinique mais aux Hautes-Hardelles ou dans le parc de la Maison des arts.

  • Quelles sont les actions mises en place dans le cadre d’Octobre rose ?

Depuis le début de l’association avec la ville, le départ de la marche s’est toujours déroulé à la clinique. C’est historique ! Cependant, en plus de ce rendez-vous annuel, nous essayons d’innover et de proposer de nouvelles actions telles que la vente de t-shirt au profit de la Ligue contre le cancer, une exposition de photo, une autre de bustes ou encore des ateliers culinaires et des séances de dédicaces. Pour 2023, nous proposons une conférence, ouverte à tous dont le thème est le cancer en général.*

  • Souhaitez-vous faire passer un message ?

À la clinique, nous sommes attachés au dépistage et à la sensibilisation annuelle. Le point fort de l’action se passe en octobre mais la mobilisation doit se faire toute l’année. Alors en cas de risque, de doute ou de facteurs, il faut se faire dépister, quel que soit le cancer et la période de l’année dans laquelle on se trouve.

*Mardi 17 octobre, de 17h à 19h à la Clinique Les Jardins de Brunoy (38, route de Brie)
Conférence « Prévention du Cancer et du bien vieillir » par un médecin de la clinique Les Jardins de Brunoy ainsi qu’une intervention sur les mécanismes psychologiques du cancer par la psychologue de la clinique et le témoignage d’une ancienne patiente.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×