Mise en place d’un QR Code dans les restaurants et bars

À compter du 9 juin un système de QR code sera mis en place à l’entrée des restaurants, des cafés et des salles de sport pour retracer les chaînes de contamination.

Fonctionnant sur le même principe que le cahier de rappel papier mis en place précédemment cette mesure consiste pour les clients à scanner le QR Code affiché par les établissements. Ainsi, les visiteurs devront s’enregistrer à l’entrée des cafés, bars, restaurants et salles de sport (non équipées d’un système de badge à l’entrée) pour être avertis en cas de risque de contamination. Ils pourront le faire en utilisant, TousAntiCovid-Signal.

Il s’adresse aux clients de restaurants cafés et salles de sport mais également au personnel de ces différents établissements. Il doit être scanné avec l’application TousAntiCovid à l’entrée de chaque établissement mettant en place le dispositif.

Les client seront alertés s’il s’avère que, un autre visiteur qui été présent et contagieux a été diagnostiqué positif au Covid-19 par la suite et s’est déclaré dans l’application.

  • La notification prend la forme d’une alerte orange en cas de risque de contamination possible. Les consignes sont alors d’aller se faire tester immédiatement, de limiter ses contacts et de surveiller ses symptômes.
  • La notification prendra la forme d’une alerte rouge suite à la présence d’un cluster, avec comme consigne de s’isoler et se faire tester immédiatement.

Lorsqu’un client se signale en flashant un QR code à son arrivée dans un établissement, sa présence sera enregistrée sur une plage horaire de 2 heures. Pour le personnel des établissements, le QR Code couvre douze heures de présence dans l’établissement.

Le QR code est une alternative aux cahiers de rappel papier mais l’usage de TousAntiCovid Signal via l’application TousAntiCovid n’est pas obligatoire et n’est qu’une solution alternative à la fiche de rappel papier. À l’entrée, le gérant vous invitera, au choix, soit à remplir une fiche de rappel papier, soit à scanner le QR Code.
Les QR Codes sont totalement anonymes pour l’utilisateur comme pour l’établissement. Ils ne permettent pas d’identifier ni de géolocaliser les visiteurs et établissements. À aucun moment l’application n’utilise la localisation des utilisateurs ni des établissements, au moyen des données GPS des téléphones portables ou autres. 
Les responsables des établissements concernés doivent afficher le QR Code (ou tout autre moyen permettant de contacter les visiteurs en cas de suspicion de cas de Covid-19) que les clients scanneront à l’entrée ou une fois installés en tout début de repas. Les responsables des établissements ont le devoir de refuser les clients qui ne voudraient pas signaler leur visite par l’un des moyens fournis (QR Code ou fiche de rappel papier). Il est recommandé de l’afficher à l’entrée de votre établissement de manière très visible et à l’intérieur, ou de le disposer dans des endroits facilement accessibles et visibles.

Un site web est mis à la disposition des établissements pour générer facilement et gratuitement leur QR Code : https://qrcode.tousanticovid.gouv.fr

Seul ce site permet de générer les QR Codes fonctionnant avec l’application TousAntiCovid. Deux informations sont demandées pour éditer le QR Code : le type d’établissement, la taille ou la capacité d’accueil de l’établissement.

Le site web permet alors de générer un dossier PDF contenant le Qr Code sous plusieurs formats ainsi que des indications concernant son installation et un modèle de fiche de rappel papier avec les mentions légales à faire figurer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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