D’origine libanaise, Mia, Brunoyenne depuis 4 ans est l’artiste mise à l’honneur dans le cadre de la journée de mobilisation Octobre rose. Issue d’un monde professionnel exclusivement masculin, elle exprime à travers ses coups de pinceau, la beauté du corps de la femme. Nous sommes allés à sa rencontre et nous vous partageons aujourd’hui une partie de son univers.
Pour comprendre la sphère artistique de Mia, il faut remonter au temps de son enfance, lorsqu’elle vivait au Koweit avec ses parents et ses deux sœurs. Dans ce pays du Moyen Orient, le corps de la femme ne doit pas être vu. En parallèle, sa famille maternelle idolâtrait les femmes grandes et sveltes. Un climat qui favorise très peu la construction d’une femme épanouie, pleine d’assurance et en phase avec son corps. Pourtant, c’est bien ce que dégage Mia aujourd’hui.
Pour arriver à cette osmose, plusieurs étapes ont été nécessaires au développement de la jeune femme. Tout d’abord, il a fallu quitter famille et amis pour aller en France, à Toulouse et suivre des études d’aéronautique. Puis elle a dû monter à Paris pour parfaire ses connaissances et se lancer dans le monde du travail. Sauf qu’après plusieurs mois en tant qu’ingénieur, Mia ne se sent plus en phase avec elle-même et tout s’est enchaîné : confinement puis peinture. Mia a ressenti le besoin de peindre pour sortir d’un monde masculin ; peindre pour oublier et aujourd’hui, peindre par plaisir, peindre pour s’exprimer.
L’univers artistique de Mia peut se résumer en un mot : la femme. À travers ses peintures, elle souhaite normaliser le corps féminin, ses courbes et son irrégularité. Par une approche pop et colorée, à travers des modèles ou des inspirations, Mia met en valeur l’indépendance de la femme. C’est donc naturellement qu’elle se mobilise en faveur du dépistage du cancer du sein. Lors de la journée de mobilisation organisée à Brunoy, Mia souhaite proposer une grande œuvre participative qui mettra en valeur la femme. En plus de cette action artistique, l’artiste brunoyenne proposera à la vente une centaine d’œuvres de petit format dont la moitié des bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer du sein.
Si vous souhaitez découvrir l’univers de Mia, une exposition sera organisée au Barica (3, grande rue) début novembre. L’inauguration se déroulera le 3 novembre, de 18h à 22h. N’hésitez pas à consulter son profil Instagram qui vous immergera dans l’univers artistique de cette peintre autodidacte : @women_by_mia.