Enseignant et formateur en développement durable pendant 42 ans, Jacques Exbalin a fait de sa vie un combat contre la pollution et le réchauffement climatique. Avec « Le plastique c’est vraiment dramatique » publié en juillet dernier aux éditions L’Harmattan, le Francilien présente un nouveau livre salvateur. Déjà auteur de 6 ouvrages aux éditions L’Harmattan, Jacques n’en a pas fini avec le plastique.
Après « Les déchets ça suffit » ou encore « La guerre au plastique est enfin déclarée », l’ancien professeur des écoles souhaite alerter cette fois-ci sur l’omniprésence des déchets plastiques et leurs conséquences sur notre santé. « Le grand public est généralement au courant du fléau que représente le plastique. Il le voit, le déplore et le dénonce. Mais peu se douterait qu’on en retrouve dans l’air que l’on respire, dans nos aliments usuels, dans l’eau que l’on boit et cette exposition aux particules peut porter atteinte à notre santé », nous explique-t-il.
« Les enfants sont essentiels dans cette lutte, ils sont l’avenir »
À travers ce nouvel ouvrage, l’écologiste souhaite avant tout informer le plus grand nombre, en mobilisant des études scientifiques et en levant le voile sur les dernières découvertes. Si la prise de conscience est une première étape pour réagir efficacement et adopter un comportement responsable, l’auteur a également souhaité livrer des pistes pour agir autrement et limiter les dégâts.
TRANSMETTRE AUX PLUS JEUNES
Motivé depuis toujours par l’envie d’agir pour préserver l’environnement, Jacques a fondé l’association GRATE (Groupe de recherche, d’action et de travail écologique) en 2001. Depuis, de nombreuses opérations de nettoyage ont vu le jour à son initiative dans les villes du Val d’Yerres Val de Seine.
On lui doit également la diffusion de nombreux films écolos en présence des acteurs et réalisateurs dans les cinémas des alentours ainsi que des conférences sur la pollution plastique et le réchauffement climatique notamment dans les établissements scolaires.
Enseignant pendant plus de 40 ans, Jacques a à cœur de sensibiliser les jeunes générations sur l’étendue de cette pollution et des comportements à adopter pour en limiter les effets. « Les élèves se sont toujours montrés très réceptifs aux questions de développement durable. C’est à nous de leur donner les clés pour passer de la prise de conscience à l’acte » reprend-il. Avant de conclure : « Les enfants sont essentiels dans cette lutte, ils sont l’avenir. »