Faute de prédateurs naturels, elle est le seul moyen de réguler les populations de chevreuils et sangliers pour assurer le renouvellement de la forêt.
La saison 2022-2023 débute le jeudi 10 novembre à Sénart avec 13 journées de chasse prévues.
Pendant cette période, promeneurs, randonneurs, chasseurs, cavaliers et cyclistes partagent le même espace.
Il est interdit de pénétrer dans les zones chassées. Lors de ces journées, des panneaux « chasse en cours » sont disposés en périphérie de la zone concernée.
Ouverture de la saison le jeudi 10 novembre 2022, puis :
- Jeudis 17 et 24 novembre 2022
- Jeudis 1, 8 et 15 décembre 2023
- Jeudis 5, 12, 19 et 26 janvier 2023
- Jeudis 2, 9 et 16 février 2023
À quoi sert la chasse ?
La forêt de Sénart compte deux types de grands animaux : les sangliers et les chevreuils. Dans les premières années, les arbres sont fragiles. De faible hauteur, ils sont accessibles aux chevreuils. Herbivores, ces derniers consomment les bourgeons et les feuilles des jeunes arbres. Le sanglier, en fouillant le sol à la recherche de nourriture, déracine les plants puis consomme les fruits des arbres.
Présents en trop grands nombre, les chevreuils et sangliers compromettent la régénération de la forêt.
Les répercutions dépassent le strict cadre forestier : accidents routiers, clôtures abîmées et jardins labours en lisère, dégâts sur les parcelles agricoles.
Sans régulation, les populations décupleraient rapidement. La chasse limite leur population afin de que la forêt puisse se renouveler. Un plan de chasse, validé par le Préfet, définit le nombre de chevreuils à prélever chaque année.
Restez informé en temps réel