Forêt de Sénart : les dates de chasse pour la saison 2021-22

Comme chaque année, l’ONF organise la chasse en forêt de Sénart. Faute de prédateurs naturels, c’est le seul moyen de réguler les populations de chevreuils et sangliers.
Découvrez ci-dessous les dates durant lesquelles la chasse est autorisée :

Ouverture de la saison le jeudi 21 octobre

  • Jeudi 18 et 25 novembre 2021
  • Jeudi 2, 9 et 16 décembre 2021
  • Jeudi 6, 13, 20 et 27 janvier 2022
  • Jeudi 3, 10 et 17 février 2022

À quoi sert la chasse ?

La forêt de Sénart compte deux types de grands animaux : les sangliers et les chevreuils. Dans les premières années, les arbres sont fragiles. De faible hauteur, ils sont accessibles aux chevreuils. Herbivores, ces derniers consomment les bourgeons et les feuilles des jeunes arbres. Le sanglier, en fouillant le sol à la recherche de nourriture, déracine les plants puis consomme les fruits des arbres. Présents en trop grands nombre, les chevreuils et sangliers compromettent la régénération de la forêt. 

Les répercutions dépassent le strict cadre forestier : accidents routiers, clôtures abîmées et jardins labours en lisère, dégâts sur les parcelles agricoles.

Sans régulation, les populations décupleraient rapidement. La chasse limite leur population afin de que la forêt puisse se renouveler. Un plan de chasse, validé par le Préfet, définit le nombre de chevreuils à prélever chaque année.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×