Depuis le samedi 16 janvier, un couvre-feu est mis en place de 18h à 6h, sur tout le territoire national.
Vous êtes nombreux à vous poser des questions. Nous les avons compilées afin de vous apporter des éléments de réponse.
Déplacements et vaccination
Les déplacements sont interdits de 18h à 6h, sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :
- Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
- Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
- Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
- Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
- Les convocations pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
- La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
- Les déplacements liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances ;
- Les déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie
Les rassemblements publics restent interdits.
Il est indispensable de se tenir informé avant d’envisager tout déplacement en consultant les Conseils aux voyageurs de chaque pays. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères rappelle que continuer à limiter les déplacements est nécessaire pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde.
Dans l’espace européen, une recrudescence du nombre de cas dans de nombreuses régions des pays de l’espace européen (États-membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) étant observable, tout déplacement international – depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger – est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Il convient de rester vigilant et de se tenir informé sur l’évolution de la pandémie, notamment en consultant la carte établie par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Des informations utiles figurent également sur la plateforme « Re-open EU » de la Commission européenne.
Les frontières extérieures à l’espace européen restent fermées et tout déplacement international est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre.
En cas de déplacement impératif, des précisions sur la réglementation en vigueur peuvent être trouvées dans les Conseils aux voyageurs de chaque pays. Quelle que soit la destination, il est fortement recommandé de s’inscrire sur Ariane pour recevoir des informations et des alertes tenant compte des dernières évolutions de la situation dans le pays et de contracter une assurance voyage en s’assurant qu’elle couvre les risques sanitaires liés à la Covid-19.
La ville de Brunoy a été retenue par la Préfecture de l’Essonne parmi les 14 centres de vaccination contre le Covid-19 qui seront opérationnels à partir du lundi 18 janvier sur le département.
Celui-ci est réservé aux personnes âgées de plus de 75 ans, aux personnels de santé de plus de 50 ans ou avec comorbidités, aux pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans.
Suite au discours du Premier ministre du jeudi 14 janvier, la vaccination sera élargie aux personnes présentant des pathologies à haut risque, peu importe l’âge, à partir du lundi 18 janvier, sur ordonnance de leur médecin traitant.
Modalités pratiques :
- Lieu : Théâtre de la Vallée de l’Yerres (4, rue Philisbourg)
- Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h
- Sur rendez-vous uniquement
- Prise de rendez-vous sur Doctolib (cliquez ici) ou veuillez téléphoner au 01 69 39 89 92
- Stationnement gratuit aux parkings Lachambaudie et du théâtre : une contre-marque vous sera remise après la vaccination. Possibilité d’utiliser le Transport à la Demande pour les Brunoyens.
Le jour de votre rendez-vous, pensez à vous munir de votre carte vitale, carte de mutuelle et d’une pièce d’identité.
Services municipaux et formalités administratives
Toutes vos démarches (état-civil, passeport et carte d’identité, recensement…) s’effectuent sur rendez-vous :
Ecole et périscolaire
Le périscolaire est maintenu. Les accueils pré et post scolaires fonctionnent aux horaires habituels, dès 7h15 le matin, et jusqu’à 19h15 le soir, pour les enfants accueillis sur le temps scolaire.
Il est à noter que depuis le 5 octobre, les accueils pré et post scolaire de Champ Fleuri sont exceptionnellement ouverts le matin ainsi que le soir et cela pendant toute la durée du confinement. Pour les familles concernées, les enfants devront être amenés et récupérés directement à l’accueil de loisirs de Champ Fleuri (au lieu de la Sablière). Un affichage a été apposé sur les écoles concernées.
Les études se poursuivent pour les écoles élémentaires aux horaires initiaux, c’est-à-dire de 17h à 18h les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
A l’heure actuelle, les accueils de loisirs pourront accueillir les enfants pendant les vacances de février.
Si la situation venait à évoluer, nous vous tiendrons informés.
Durant cette période, l’accompagnement des enfants en car ne sera cependant pas assuré le matin et le soir.
Un protocole sanitaire est mis en place :
- Afin de limiter le brassage entre les élèves, des groupes différents sont constitués.
- Le port du masque est obligatoire pour les élèves des écoles élémentaires dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs. Veillez à fournir au minimum 2 masques à votre enfant pour chaque journée.
- Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’accueil de loisirs. En cas de fièvre (38° ou plus) ou de symptômes évocateurs chez l’enfant ou au sein de la famille, merci de ne pas déposer vos enfants sur la structure.
- Les familles ne peuvent pas rentrer dans les locaux en raison également du plan Vigipirate renforcé.
Le port du masque est obligatoire pour tous les élèves, à compter du CP. Cet équipement est à la charge des parents. La Ville a approvisionné chaque école élémentaire en masques. Pour les élèves des écoles de maternelles, le port du masque est proscrit.
Le respect des règles de distanciation physique est maintenu entre les élèves de groupes différents. Ces règles doivent encore et toujours être respectées à l’extérieur de l’école ainsi qu’à l’intérieur. Des marquages au sol ont également été réalisés.
Les familles sont amenées à respecter scrupuleusement les horaires d’entrées et de sorties transmises par les directions d’école afin de limiter au maximum les regroupements devant les écoles.
Un renforcement du nettoyage et de ventilation des locaux est mis en place. Ainsi, le nettoyage des sols et des grandes surfaces est réalisé au minimum une fois par jour. Le nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs est réalisé plusieurs fois par jour.
Les salles de classe ainsi que les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés pendant au moins 15 minutes, toutes les deux heures. C’est-à-dire le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux.
En ce qui concerne la restauration scolaire, cette dernière est maintenue sous la forme d’un menu unique composé d’une entrée, d’un plat chaud équilibré, d’un laitage et d’un dessert ou d’un fruit. Les régimes spécifiques (sans porc, sans viande) sont également maintenus.
Les repas sont organisés de façon à respecter au maximum les règles de distanciation entre les groupes d’élèves et en limitant le plus possible le brassage des élèves. Pour ce faire, un échelonnement des heures de repas est mis en place au sein de chaque structure. Les agents municipaux organisent au préalable le service des entrées et des desserts de façon à limiter le flux de circulation au sein du restaurant scolaire.
Dans la mesure du possible, les familles sont appelées à prendre en charge leur enfant sur le temps de restauration. Pendant toute la durée du confinement, il a été décidé qu’exceptionnellement, les familles seront facturées à la présence réelle des enfants.
Pour toute demande relative aux modalités de réservation et d’annulation, nous vous invitons à prendre contact avec le service Brunoy Familles par mail à brunoyfamille@brunoy.fr ou par téléphone au 01 69 39 97 64.
Enfin, les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école. Les parents doivent en informer immédiatement la direction de l’école.
Seniors
Le Centre communal d’action social (CCAS) appelle chaque semaine les seniors et les personnes isolées et/ou handicapées inscrites sur le fichier des personnes vulnérables. Elles peuvent ainsi bénéficier du portage de repas à domicile.
Si vous souhaitez vous y inscrire ou faire inscrire une personne de votre entourage, veuillez appeler le Service d’information et d’accompagnement des seniors au 01 69 39 89 08.
Si vous souhaitez en bénéficier, veuillez contacter le 01 69 39 97 48 ou le 01 69 39 89 09.
Le Transport à la demande est maintenu mais également renforcé.
Pour rappel, ce service, affrété par la Ville, est mis à disposition des seniors et des personnes à mobilités réduites habitant Brunoy. Il vous permet de vous déplacer pour aller dans les lieux restés ouverts le temps du confinement (pharmacie, centres médicaux, marché, mairie, etc.).
Pour en bénéficier, veuillez prendre rendez-vous 24 heures à l’avance en appelant le01 69 39 89 08 ou le 01 69 39 97 48.
Tarif : 10€ par an à régler auprès de la Police municipale.
Commerce
Les marchés sont ouverts, le port du masque y est obligatoire.
Pour rappel, les jours de marché à Brunoy sont :
Marché du centre : ouvert les jeudis et dimanches de 8h à 13h.
Marché des Bosserons : ouvert les mardis et vendredis de 8h à 13h.
Ces fiches recensent l’ensemble des modalités mises en place par vos commerçants. Celles-ci sont susceptibles d’évoluer.
Pour accéder à cette page, cliquez ici
Masques
Sport et loisirs
Les gymnases, les tennis couverts et le dojo seront fermés à compter du samedi 16 janvier, 17h30, et ce pour 15 jours minimum.
Pour les structures en extérieur, la Ville attend les mesures applicables du Ministère des Sports.
Les salles de spectacle restent fermées et les spectacles prévus dans les différents théâtres de l’agglomération, dont Brunoy, sont annulés ou, dans le meilleur des cas, reportés à une date ultérieure en fonction des possibilités et des disponibilités des productions. Si vous aviez des billets pour une représentation, vous serez directement contacté individuellement par l’équipe de la Saison Culturelle du Val d’Yerres Val de Seine par mail (ou SMS) des conditions de report ou de remboursement. Plus d’informations en cliquant ici
La Ville ne gère pas les demandes de réservation, ni les demandes de remboursement.
La médiathèque Le nu@ge bleu Tomi Ungerer a rouvert ses portes ! Attention toutefois, depuis le 1er décembre, les horaires ont été modifiés :
Solidarité
Mis en place lors du premier confinement, le Brunoylien, dispositif permettant de mettre en relation ceux qui souhaitent apporter leur aide bénévolement et ceux ayant besoin d’un soutien, reprend du service.
Vous êtes bénévoles et souhaitez proposer votre aide, nous vous invitons à remplir ce formulaire : https://forms.gle/BDWDim2423P2pAuP7
Vous avez besoin de soutien, faites-vous connaître par le biais de ce formulaire : https://forms.gle/ENBM3b9R5qALGyJ1A
Durant le confinement, la Ville prend en charge 50% du coût du repas livré à domicile, un service de portage de repas à domicile destiné aux seniors et aux personnes à mobilité réduite.
Si vous souhaitez en bénéficier, veuillez contacter le 01 69 39 97 48 ou le 01 69 39 89 09.
Autres
La foire aux questions sera mise à jour régulièrement