Foire aux questions : la Ville vous répond

Depuis l’annonce du reconfinement, vous êtes nombreux à vous poser des questions. Nous les avons compilées afin de vous apporter des éléments de réponse.

Déplacements et attestations

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste plus bas) et les livraisons à domicile ;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Les réunions privées en dehors du noyau familial, les rassemblements publics et les déplacements entre régions sont exclus, à l’exception des retours de vacances de la Toussaint, c’est-à-dire jusqu’à dimanche.

Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, sauf exception les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national. Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports, des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.

Les visites en EHPAD et en maisons de retraite sont cette fois autorisées dans le strict respect des règles sanitaires. Les personnes en situation de handicap peuvent quant à elles bénéficier des souplesses dont elles ont besoin.

Enfin, les lieux de culte restent ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes.

Pour télécharger vos attestations, cliquez ici

La Ville met également à votre disposition des attestations à l’accueil du guichet unique et en a fait distribuer dans les commerces afin que les Brunoyens qui n’ont pas d’imprimante puissent en disposer.

Les déplacements en forêt sont autorisés dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour de votre domicile.

Si vous habitez à plus d’un kilomètre de la forêt, il vous est donc impossible de vous y promener.

Les promenades sur les bords de l’Yerres sont autorisées, si et seulement ceux-ci se trouvent dans un rayon maximal d’un kilomètre autour de votre domicile. Si vous habitez à plus d’un kilomètre, il vous est impossible de vous y promener. 

Services municipaux et formalités administratives

La situation sanitaire nous oblige à adapter votre accueil en mairie.
Nos horaires d’ouverture sont modifiés temporairement à partir du 19 novembre 2020.
A l’hôtel de Ville, nous vous accueillons :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 10h – 12h / 14h30 – 16h30
Mercredi, samedi : 10h – 12h
Au Pôle de Services publics :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h15 – 12h / 14h15 – 17h30
Mercredi, samedi : 9h15 – 12h
Toutes vos démarches (état-civil, passeport et carte d’identité, recensement…) s’effectuent sur rendez-vous :
• par téléphone : 01 69 39 89 89 (de 8h30-11h45 / 13h30 – 17h30)
Merci de votre compréhension.

Tous les rendez-vous sont maintenus, au jour et à l’horaire fixés. 
Pour toute annulation de rendez-vous, vous devez appeler au 01 69 39 89 89 ou envoyer un mail à guichetunique@mairie-brunoy.fr
Les services municipaux restent ouverts. Cependant toutes les démarches se font sur rendez-vous. Pour faire refaire votre passeport ou votre pièce d’identité, veuillez contacter l’accueil de la mairie au 01 69 39 89 89 afin d’obtenir un rendez-vous.
Les services municipaux restent ouverts. Cependant toutes les démarches se font sur rendez-vous. Pour faire refaire votre passeport ou votre pièce d’identité, veuillez contacter l’accueil de la mairie au 01 69 39 89 89 afin d’obtenir un rendez-vous.
À l’image des autres formalités administratives, il vous faut contacter la mairie au 01 69 39 89 89 afin de prendre rendez-vous. Un rendez-vous vous sera alors rapidement fixé afin de vous permettre de déclarer la naissance de votre enfant dans le temps imparti.  
Oui, les cimetières sont ouverts de 8h30 à 17h15 (du 2 novembre au 31 mars inclus).

Ecole et périscolaire

Le périscolaire est maintenu. Les accueils pré et post scolaires fonctionnent aux horaires habituels, dès 7h15 le matin, et jusqu’à 19h15 le soir, pour les enfants accueillis sur le temps scolaire.

Il est à noter que depuis le 5 octobre, les accueils pré et post scolaire de Champ Fleuri sont exceptionnellement ouverts le matin ainsi que le soir et cela pendant toute la durée du confinement. Pour les familles concernées, les enfants devront être amenés et récupérés directement à l’accueil de loisirs de Champ Fleuri (au lieu de la Sablière). Un affichage a été apposé sur les écoles concernées.

Les études se poursuivent pour les écoles élémentaires aux horaires initiaux, c’est-à-dire de 17h à 18h les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Les accueils de loisirs sont maintenus. Concernant le mercredi, les cinq structures continuent d’être ouvertes aux horaires habituels : Robert Dubois maternelle, Talma maternelle et élémentaire, Champ Fleuri et Mardelles.

Compte-tenu du protocole sanitaire renforcé, nous demandons aux familles, si elles en ont la possibilité durant les prochains jours et les prochaines semaines, de ne pas confier leurs enfants aux accueils périscolaires.

Il est rappelé que les familles seront facturées à la présence réelle des enfants, y compris en cas d’annulation hors délai.

Un protocole sanitaire est mis en place :

  • Afin de limiter le brassage entre les élèves, des groupes différents sont constitués.
  • Le port du masque est obligatoire pour les élèves des écoles élémentaires dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs. Veillez à fournir au minimum 2 masques à votre enfant pour chaque journée.
  •  Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’accueil de loisirs. En cas de fièvre (38° ou plus) ou de symptômes évocateurs chez l’enfant ou au sein de la famille, merci de ne pas déposer vos enfants sur la structure.
  • Les familles ne peuvent pas rentrer dans les locaux en raison également du plan Vigipirate renforcé.
Sur décision des autorités et après réception du nouveau protocole de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, l’accueil extrascolaire durant les vacances de Noël est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Selon l’évolution du contexte sanitaire et selon les décisions prises par les autorités, nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’ouverture des accueils extrascolaires pour la période des vacances de décembre du lundi 21 au jeudi 31 décembre 2020.
Les accueils périscolaires (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi) continuent de fonctionner.

Par décision du Maire, il a été décidé que les prestations communales réservées par vos soin et non consommées ne seront bien évidemment pas facturées, y compris en cas d’annulation hors délai.

Pour tout règlement de facture, il est impératif de prendre rendez-vous en amont par téléphone au 01 69 39 89 89. Pour toute question ou précision en rapport avec l’une de vos facture, le service Brunoy Famille se tient à votre disposition par mail : brunoyfamille@mairie-brunoy.fr

Le port du masque est obligatoire pour tous les élèves, à compter du CP. Cet équipement est à la charge des parents. La Ville sera en mesure d’approvisionner chaque école élémentaire en masques dans les prochains jours. Pour les élèves des écoles de maternelles, le port du masque est proscrit.

Le respect des règles de distanciation physique est maintenu entre les élèves de groupes différents. Ces règles doivent encore et toujours être respectées à l’extérieur de l’école ainsi qu’à l’intérieur. Des marquages au sol ont également été réalisés.

Les familles sont amenées à respecter scrupuleusement les horaires d’entrées et de sorties transmises par les directions d’école afin de limiter au maximum les regroupements devant les écoles.

Un renforcement du nettoyage et de ventilation des locaux est mis en place. Ainsi, le nettoyage des sols et des grandes surfaces est réalisé au minimum une fois par jour. Le nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs est réalisé plusieurs fois par jour.

Les salles de classe ainsi que les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés pendant au moins 15 minutes, toutes les deux heures. C’est-à-dire le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux.

En ce qui concerne la restauration scolaire, cette dernière est maintenue sous la forme d’un menu unique composé d’une entrée, d’un plat chaud équilibré, d’un laitage et d’un dessert ou d’un fruit. Les régimes spécifiques (sans porc, sans viande) sont également maintenus.

Les repas sont organisés de façon à respecter au maximum les règles de distanciation entre les groupes d’élèves et en limitant le plus possible le brassage des élèves. Pour ce faire, un échelonnement des heures de repas est mis en place au sein de chaque structure. Les agents municipaux organisent au préalable le service des entrées et des desserts de façon à limiter le flux de circulation au sein du restaurant scolaire.

Dans la mesure du possible, les familles sont appelées à prendre en charge leur enfant sur le temps de restauration. Pendant toute la durée du confinement, il a été décidé qu’exceptionnellement, les familles seront facturées à la présence réelle des enfants.

Pour toute demande relative aux modalités de réservation et d’annulation, nous vous invitons à prendre contact avec le service Brunoy Familles par mail à brunoyfamille@brunoy.fr ou par téléphone au 01 69 39 97 64.

Enfin, les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école. Les parents doivent en informer immédiatement la direction de l’école.

Les masques pour les enfants sont à la charge des familles mais la Ville, en complément de l’Éducation nationale, va distribuer prochainement des masques dans les écoles.

Senior

La Parenthèse est fermée jusqu’à nouvel ordre. Les activités sont donc provisoirement toutes suspendues. Mais l’équipe de La Parenthèse se tient à votre disposition, n’hésitez pas à les contacter.

Le Centre communal d’action social (CCAS) appelle chaque semaine les seniors et les personnes isolées et/ou handicapées inscrites sur le fichier des personnes vulnérables. Elles peuvent ainsi bénéficier du portage de repas à domicile.

Si vous souhaitez vous y inscrire ou faire inscrire une personne de votre entourage, veuillez appeler le Service d’information et d’accompagnement des seniors au 01 69 39 89 08.

Le portage de repas à domicile est en place à Brunoy. Durant le confinement, la Ville prend d’ailleurs en charge 50% du coût du repas livré à domicile.

Si vous souhaitez en bénéficier, veuillez contacter le 01 69 39 97 48 ou le 01 69 39 89 09. 

Le Transport à la demande est maintenu mais également renforcé.

Pour rappel, ce service, affrété par la Ville, est mis à disposition des seniors et des personnes à mobilités réduites habitant Brunoy. Il vous permet de vous déplacer pour aller dans les lieux restés ouverts le temps du confinement (pharmacie, centres médicaux, marché, mairie, etc.).

Pour en bénéficier, veuillez prendre rendez-vous 24 heures à l’avance en appelant le01 69 39 89 08 ou le 01 69 39 97 48.

Tarif : 10€ par an à régler auprès de la Police municipale.

Commerce

Les marchés sont ouverts, le port du masque y est obligatoire.

Pour rappel, les jours de marché à Brunoy sont :

Marché du centre : ouvert les jeudis et dimanches de 8h à 13h.
Marché des Bosserons : ouvert les mardis et vendredis de 8h à 13h.

Ces fiches recensent l’ensemble des modalités mises en place par vos commerçants. Celles-ci sont susceptibles d’évoluer.

 

Une page dédiée, regroupant toutes les informations nécessaires, a été créée afin de renseigner au mieux les commerçants et artisans brunoyens.

Pour accéder à cette page, cliquezici

Masques

Une nouvelle distribution de masques va avoir lieu sur Brunoy. Vous recevrez deux masques dans vos boîtes aux lettres entre le 16 et le 23 novembre (dans la limite des stocks disponibles). Si votre foyer est composé de plus de deux personnes, vous aurez la possibilité de faire une demande de masques supplémentaires (cliquez ici).
Le port du masque reste obligatoire en centre-ville, aux abords des écoles et depuis le 20 novembre au centre commercial Talma. Pour rappel, le port du masque est également toujours obligatoire sur les marchés, dans les commerces et dans tous les lieux clos publics. 

Sport et loisirs

Les gymnases sont fermés sauf pour les activités activités sportives qui se déroulent dans le cadre scolaire.

Toutes les activités sportives proposées par les différentes associations sportives, qu’elles se pratiquent en intérieur ou en extérieur, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Les 15 spectacles prévus en novembre dans les différents théâtres de l’agglomération, dont Brunoy, sont annulés ou, dans le meilleur des cas, reportés à une date ultérieure en fonction des possibilités et des disponibilités des productions. Si vous aviez des billets pour l’une de ces représentations, vous serez directement contacté individuellement par l’équipe de la Saison Culturelle du Val d’Yerres Val de Seine par mail (ou SMS) des conditions de report ou de remboursement. Plus d’informations en cliquant ici

Les dates de report pour l’ensemble des spectacles prévus en novembre au théâtre du Val d’Yerres sont connues :

  • Soul Power, dimanche 24 janvier 2021, à 16h
  • Le plus beau dans tout ça : samedi 27 mars 2021, à 20h30
  • Cousine Mancpad’air : dimanche 4 avril 2021, à 16h
  • Elecktric, par la Compagnie Blanca Li : dimanche 9 mai 2021, à 16h
  • Aragon : dimanche 23 mai 2021, à 16h

La Ville ne gère pas les demandes de réservation, ni les demandes de remboursement.

La médiathèque Le nu@ge bleu Tomi Ungerer est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. En revanche, le “Clique & Bouquine” reprend du service.
Ce système permet de commander un document sur internet puis de venir le récupérer directement sur place à l’occasion des permanences planifiées à cet effet :

  • le mardi de 16h à 18h
  • le mercredi et samedi de 10h à 12h et de 15h à 17h

Attention ! Il est impératif de réserver ses documents via le site internet des médiathèques (bibliotheques.vyvs.fr). Aucun document ne pourra être demandé puis remis directement sur place à l’usager.

Les personnes ne disposant pas d’accès en ligne peuvent appeler la médiathèque au 01 60 47 84 50 pour la mise de côté de leurs documents. Comme pour les réservations habituelles, les usagers recevront un mail les informant de la mise à disposition des documents. Ne vous déplacez pas sans avoir reçu un mail de confirmation.

Pour les personnes non inscrites, la demande de carte s’effectue sur bibliotheques.vyvs.fr

Solidarité

Mis en place lors du premier confinement, le Brunoylien, dispositif permettant de mettre en relation ceux qui souhaitent apporter leur aide bénévolement et ceux ayant besoin d’un soutien, reprend du service.

Vous êtes bénévoles et souhaitez proposer votre aide, nous vous invitons à remplir ce formulaire : https://forms.gle/BDWDim2423P2pAuP7

Vous avez besoin de soutien, faites-vous connaître par le biais de ce formulaire : https://forms.gle/ENBM3b9R5qALGyJ1A

Durant le confinement, la Ville prend en charge 50% du coût du repas livré à domicile, un service de portage de repas à domicile destiné aux seniors et aux personnes à mobilité réduite.

Si vous souhaitez en bénéficier, veuillez contacter le 01 69 39 97 48 ou le 01 69 39 89 09.

Les étudiants boursiers qui habitent à Brunoy sont invités à contacter le CCAS au 01 69 39 89 08 afin de pouvoir être aidés. 

Autres

Les collectes des déchets sont maintenues et gérées par le SIVOM. Pour toute information complémentaire et connaître le jour de ramassage des bacs, nous vous invitons à consulter le site du SIVOM.
La déchetterie est ouverte, aux jours et horaires habituels. Nous vous invitons à consulter le site du SIVOM.

La foire aux questions sera mise à jour régulièrement 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×