Covid-19 : mesures, décisions, fermetures, mobilisation, le point sur la situation

[Article mis à jour le 2 avril 2020]

Depuis le mardi 17 mars, à 12h, le confinement général a débuté en France afin de faire face à la vague pandémique qui menace le pays. Des mesures exceptionnelles qui répondent à une situation exceptionnelle. Regroupements interdits, déplacements réservés au strict minimum pour faire ses courses, se soigner ou aller travailler, fermetures des établissements publics, fermeture des accès aux parcs, aux bords de rivières, à la forêt, il est essentiel que chacun d’entre nous respecte scrupuleusement les consignes qui s’imposent. En parallèle, la Ville se mobilise afin d’agir au mieux et de trouver des solutions pour répondre à cette situation qui évolue quotidiennement.

Dès que cela sera nécessaire et en fonction des nouvelles annonces du Gouvernement et de la Préfecture, cet article sera mis à jour afin de vous permettre de connaître les différentes mesures et les différentes décisions mises en place.

Les différents équipements publics de la commune, dont la mairie, sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Ainsi l’Hôtel de Ville, le CCAS, le Pôle de Services publics, la Bou’sol, le musée Robert Dubois-Corneau, la Maison des arts, le musée numérique, les gymnases, les salles associatives, la salle des fêtes, l’Espace Leclerc et ses salles annexes, le Point information jeunesse, le Relais jeunes, la médiathèque, l’Office du tourisme du Val d’Yerres Val de Seine, les piscines, les conservatoires, les cinémas, les théâtres, les maisons de l’emploi et les cimetières sont fermés au public.

En ce qui concerne les spectacles programmés dans les salles communautaires, ils sont annulés au moins jusqu’à la fin des vacances d’avril. Les client qui ont déjà payé seront remboursés.

Quant aux cimetières, leur accès est fermé au public mais restent ouverts pour les inhumations et les travaux. Plus d’informations auprès des formalités administratives au 01 69 39 89 28.

Une application gratuite développée par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et Nouveal e-santé permet de télésurveiller des patients porteurs ou suspectés d’être atteints par le Covid-19.

L’objectif de Covidom est d’assurer un télésuivi à distance des patients qui ne présentent pas de signes de gravité, sans surcharger les établissements de santé et les médecins généralistes.

Plus d’information ici

Dans la suite des mesures décidées par le président de la République, le Premier ministre a décidé de reporter les conseils municipaux d’installation qui devaient normalement et, selon les textes, se tenir entre le vendredi et le dimanche suivant l’élection. Ainsi donc, le conseil d’installation programmé à Brunoy, le samedi 21 mars à 9h en salle des fêtes, est annulé.

L’horizon évoqué par les autorités pour la tenue d’un conseil se situe à la mi-mai, sous réserve des experts scientifiques concernant l’intensité de l’épidémie.

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la tarification appliquée pendant la fermeture des crèches suite au confinement dû à l’épidémie du Covid 19. Les jours de fermeture seront décomptés de votre forfait mensuel.
Cette disposition est également valable pour les parents dont l’enfant fréquente la structure d’accueil familial et qui n’ont pas bénéficié de l’accueil ainsi que pour les parents dont l’enfant est confié à la Crèche Jeanne Charrière
Les différentes animations, festivités et activités proposées par la Ville sont annulées. Carnaval, chasse à l’oeuf, commémoration, etc, ne peuvent en effet se dérouler en raison du confinement
La Ville accueille les enfants des personnels mobilisés par la crise sanitaire, au centre de loisirs Talma. L’accueil de loisirs est ouvert de 7h15 à 19h15. Les parents doivent s’y présenter avec une attestation de leur employeur et les enfants doivent se munir de leur repas, la Ville n’étant pas en mesure d’en délivrer actuellement.

La Ville de Brunoy organise une veille spécifique en direction des seniors Brunoyens en cette période de crise sanitaire, notamment par un dispositif de portage de repas à domicile. Pour toute informations, vous pouvez contacter le service seniors de la ville au 01 69 39 89 03. Une permanence téléphonique est assurée.

Par ailleurs, le Transport à la demande continue de fonctionner en fonction des besoins essentiels des seniors (supermarché, pharmacie, rendez-vous médicaux, etc). Pour en bénéficier ou en faire profiter l’un de vos proches, il vous suffit de contacter le CCAS au 01 69 39 89 08.

Par arrêté préfectoral, l’accès aux bords de fleuves (Seine), rivières (Yerres, Réveillon) et lacs sont interdits depuis le vendredi 20 mars sous peine d’amende. Il en est de même pour les parcs et les bois (Forêt de Sénart) qui seront interdits au public.

Le SIVOM rencontre des problèmes d’accès sur certaines voies empêchant la collecte. Ils font leur maximum afin de pouvoir malgré tout collecter les rues concernées. Les collectes sont également modifiées (voir ci-dessous) et les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Afin de vous permettre d’accéder plus facilement aux commerces alimentaires du centre-ville, le stationnement est gratuit pour une durée d’1h30 en utilisant le disque de stationnement européen.
Depuis le mardi 17 mars à midi, les personnes qui circulent en France doivent être “en mesure de justifier leur déplacement”, indiquait lundi soir le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

Il vous faut donc désormais présenter une attestation qui ne fonctionnera toutefois que sous certaines conditions et qui sera à remplir chaque jour. Le document (disponible ici) est à imprimer ou réécrire à la main, sur papier libre.

Pour les salariés, le justificatif de déplacement professionnel suffit : pas besoin de l’attestation dérogatoire en complément. Le justificatif de déplacement professionnel (disponible ici) doit être signé par l’employeur avec le cachet de l’entreprise, et est valable pour la durée indiquée.

La Communauté d’agglomération du Val d’Yerres Val de Seine rend les services numériques des médiathèques et bibliothèques accessibles à tous les usagers pendant toute la période de confinement. En effet, tous les habitants du Val d’Yerres Val de Seine, même ceux qui ne sont pas inscrits dans les structures communautaires, peuvent exceptionnellement et gratuitement avoir accès à l’ensemble des ressources numériques des 11 médiathèques et bibliothèques du territoire, via ce formulaire (cliquez ici). Ainsi vous aurez accès à :

  • une ressource de visionnage de films : le catalogue en compte 6226.
  • une ressource de téléchargement de livres numériques (644 livres disponibles !) avec un quota de 6 emprunts de livres numériques en simultané
  • une ressource d’auto-formation dans tous les domaines : arts & musique, bien-être & santé, bureautique, code & permis, cours de langues, droit & documentation, multimédia, orientation & métiers, premiers secours, programmation, soutien scolaire, etc.
  • une ressource qui s’adresse au jeune public (enfants de 3 à 12 ans) et propose près de 2000 contenus variés : films d’animations et documentaire, livres (numérique et audio), musique, jeux ou encore ateliers créatifs à faire à la maison.

En Île-de-France, quelques personnes ont laissé entrer chez elles les mauvaises personnes. En effet, des cas de cambriolages sont avérés, par des individus se faisant passer pour des personnes de la ville et affirment être mandatées par la commune afin de désinfecter les intérieurs ayant en vérité l’ambition de dépouiller les habitations. La ville n’a mandaté aucun agent. Soyez vigilants et faites passer le message à vos proches et aux personnes âgées n’ayant pas accès à ces informations.

Depuis le 3 mars, l’Assurance Maladie a mis en place le téléservice « declare.ameli.fr » pour permettre aux employeurs de déclarer leurs salariés sans possibilité de télétravail et qui sont contraints de rester à domicile, suite à la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant. Ce téléservice de déclaration en ligne est étendu, depuis le mercredi 18 mars aux personnes dont l’état de santé conduit à les considérer comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie Covid-19. Ces personnes sont, conformément à un avis rendu par le Haut Conseil de la santé publique :

  • les femmes enceintes ;
  • les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchite chronique…) ;
  • les personnes atteintes d’insuffisances respiratoires chroniques ;
  • les personnes atteintes de mucoviscidose ;
  • les personnes atteintes d’insuffisances cardiaques (toutes causes) ;
  • les personnes atteintes de maladies des coronaires ;
  • les personnes avec antécédents d’accident vasculaire cérébral ;
  • les personnes souffrant d’hypertension artérielle ;
  • les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique dialysée ;
  • les personnes atteintes de Diabète de type 1 insulinodépendant et de diabète de type 2 ;
  • les personnes avec une immunodépression :
    • personnes atteintes de pathologies cancéreuses et hématologiques, ou ayant subi une transplantation d’organe et de cellules souches hématopoïétiques,
    • personnes atteintes de maladies inflammatoires et/ou auto-immunes recevant un traitement immunosuppresseur,
    • personnes infectées par le VIH ;
  • les personnes atteintes de maladie hépatique chronique avec cirrhose ;
  • les personnes présentant une obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40.

Conformément aux décisions gouvernementales, ces personnes doivent impérativement rester à leur domicile, en arrêt de travail, si aucune solution de télétravail n’est envisageable. Elles peuvent désormais se connecter directement, sans passer par leur employeur ni par leur médecin traitant, sur le site declare.ameli.fr pour demander à être mises en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours. Cet accès direct permet de ne pas mobiliser les médecins de ville pour la délivrance de ces arrêts.

Suite aux annonces du Premier ministre Edouard Philippe le 23 mars, et en concertation avec le délégataire des marchés forains de la ville, les marchés des Bosserons, du Donjon et des Provinciales sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Une mesure effective dès le mardi 24 mars à Brunoy.

Mais suite à une initiative du département, il a été décidé que le marché du Centre sera ouvert les dimanches 5 et 19 avril, si et seulement si, les consignes strictes instaurées pour respecter les mesures de sécurité sanitaire sont respectées scrupuleusement :

  • En amont, une configuration des lieux et une organisation pratique du marché seront mis en place.
  • Sur place, une organisation spéciale des ventes et de distribution des produits seront également instaurées. Une opération de filtrage pourra avoir lieu pour respecter au mieux les consignes de sécurité.
  • Un membre par foyer sera autorisé à se rendre sur le marché muni de son attestation de déplacement dérogatoire.

Retrouvez l’intégralité des mesures à respecter en cliquant ici

En parallèle, la Ville a travaillé avec le délégataire des marchés forains et les commerçants des marchés pour recenser ceux en capacité d’assurer des livraisons à domicile le temps du confinement.

 

16 bureaux de Poste sont ouverts dans le département. Le plus proche est celui de Montgeron  situé au 2bis, rue du Docteur Léon Deglaire. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h. Ces horaires sont susceptibles de changer. Ci-dessous la liste des 16 bureaux du département.

  • Arpajon, 17 boulevard Jean-Jaurès : 09:00-12:00 / 14:00-17:00
  • Brétigny-sur-Orge, 18 rue du Général-Leclerc : 09:00-12:00 / 14:00-17:00
  • Corbeil-Essonnes, 6 rue Feray : 09:00-12:30 / 13:30-17:00
  • Draveil, 3 rue du Docteur-François : 09:00-12:00 / 14:00-17:00
  • Etampes, 9 place de l’Hôtel-de-Ville : 09:00-12:00 / 14:00-17:00
  • Evry, 7 place des Terrasses de l’Agora : 14:00-17:00
  • Gif sur Yvettes, 29 rue Henri Amodru : 09:00-12:00 / 14:00-17:00
  • Juvisy-sur-Orge, 9 place du Maréchal-Leclerc : 09:00-12:00 / 14:00-17:00
  • Montgeron, 2 bis rue de Docteur Léon Deglaire : 09:00-12:00 / 14:00-17:00
  • Palaiseau, 8 rue Carnot : 09:00-12:30 / 14:00-17:00
  • Ris-Orangis, Place du Moulin à Vent : 09:00-12:00 / 14:00-17:00
  • Sainte-Geneviève-des-Bois, 143 route de Corbeil : 09:00-12:30 / 14:00-17:00
  • Savigny-sur-Orge, 46 avenue Charles-De-Gaulle : 09:00-12:00 / 14:00-17:00
  • Viry-Chatillon, 12 rue Henri-Barbusse : 09:00-12:00 /14:00-17:00
  • Les Ulis, Esplanade de la République : 09:00-12:30 /14:00-17:00
  • Epinay sous Senart, 4 avenue Victor Hugo : 9:00-12:00 / 14:00-17:00

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×