Covid-19 : foire aux questions

Confinement, déconfinement, vous êtes nombreux à vous poser des questions. Nous les regroupons au fur et à mesure afin de répondre au mieux à vos interrogations. Une foire aux questions évolutive.

Déconfinement

Depuis le 12 mai, la mairie principale et le pôle de services publics sont de nouveau ouverts au public, à leurs horaires habituels, mais toutes les démarches se font sur rendez-vous afin de réguler les flux.

En revanche, pour l’instant, la Maison des arts, le musée Robert Dubois-Corneau, le Relais Jeunes, le Point Information Jeunesse, le Trait d’Union, la Maison de l’amitié-la Parenthèse, les gymnases et équipements sportifs sont encore fermés au public.

Depuis le 11 mai, l’accès aux forêts est libre. Vous pouvez donc de nouveau vous y promener en respectant toutefois les gestes barrières.

 

Depuis le 3 juin, le skateparc est de nouveau accessible au public, mais sous condition de respect des règles sanitaires et des gestes barrières.

Les unions peuvent de nouveau être célébrées mais sous certaines conditions. Un maximum de 10 personnes pourra assister à la cérémonie en mairie (les mariés accompagnés de 8 invités). Le porte du masque est obligatoire en mairie. Les participants au mariage civil pourront le retirer durant la cérémonie.

Pour rappel, le respect des règles de distanciation sociale est primordial. 

Depuis le lundi 11 mai, les cimetières sont de nouveau ouverts au public, aux horaires habituels. Pour l’heure, les cérémonies d’inhumation se tiennent en petit comité (entre 10 et 15 personnes). 
Les jardins familiaux sont de nouveau accessibles. En revanche, certaines conditions sont à respecter : chaque jardinier ne pourra y rester plus de 2 heures et seuls 10 jardiniers pourront se trouver sur le site en même temps. 
Certains restaurants de la ville accueillent de nouveau du public, mais en terrasse uniquement. D’autres poursuivent la livraison ou la vente à emporter.
  • Bec – Restaurant Libanais
    6 / 7 place St Médard
    Accueil en terrasse
    Sur réservation ou à emporter sur commande.
    Tel. 06 84 28 28 84

 

  • Le Commerce
    20, rue Monmartel
    Accueil en terrasse
    Du lundi au samedi de 12h à 15h et de 18h à 00h
    Tel. 01 60 46 46 46

 

  • L’Etincelle – Restaurant gastronomique
    29, rue de Montgeron
    Accueil en terrasse sur réservation
    Livraisons ou repas à emporter les week-ends sur réservation.
    Tel. 01 60 47 41 10

 

  • Le Plateau
    76 Rue de Cerçay
    Accueil en terrasse sur réservation
    Du mardi au vendredi midi et soir, le samedi midi et dimanche matin.
    Tel. 01 60 46 16 03

 

  • La Crêp rie.
    138, avenue du Général Leclerc
    Accueil en terrasse sur réservation.
    Tel. 01 60 47 14 09

 

  • La Rôtisserie
    5 rue Saint Nicolas
    Accueil en terrasse sur réservation
    Du mardi au jeudi : 12h – 14h30 et 19h – 21h
    Le vendredi :  12h – 14h30 et 19h – 22h,
    Le samedi :  19h – 22h
    Le dimanche :  12h – 14h30 et 19h – 21h30.

 

  • L’Ambiance
    2 rue de Quincy
    Accueil en terrasse
    Du lundi au samedi de 6h30 à 20h et le dimanche de 9h à 14h.
    Tel. 01. 69. 43. 39. 08

 

  • Villa Médicis
    Ccial Talma
    Accueil en terrasse
    Du lundi au dimanche de 12h à 15h et de 19h à 23h.
    Tel. 01. 69. 43. 76. 60

Les trois bureaux brunoyens accueillent de nouveau du public :
  • La Poste Centre (2 rue de la Poste) : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h30
  • La Poste Brunoy Monsieur (92 avenue du Général Leclerc) : du lundi au vendredi de 14h à 17h
  • La Poste Les Provinciales (rue de Cerçay) : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h

Depuis le mardi 3 juin, il est désormais de nouveau possible de se promener sur les Bords de l’Yerres.

Distribution de masques

Une distribution de masques a été réalisée par les élus et les bénévoles du Brunoylien les 17-18 et 19 mai. Selon la composition de votre foyer, il vous est possible de faire une demande de masques supplémentaires.

La Ville avait fait une première distribution aux personnes inscrites au CCAS, vulnérables et fragiles de plus de 65 ans un lot de 10 masques. Si vous n’avez pas reçu cette dotation, vous pouvez adresser votre demande au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) par mail sias@mairie-brunoy.fr ou par téléphone au 01 69 89 39 08 aux horaires d’ouverture de la mairie.

Concernant les masques obligatoires pour accéder aux transports en commun, nous vous rappelons que la Région Île-de-France remettra à chaque détenteur du Pass Navigo un masque tissu. En attendant la distribution effective de ces masques, la Ville est en capacité, grâce à la production de l’atelier solidaire mis en place à Brunoy, de vous remettre un masque tissu sur présentation du Pass Navigo et d’un justificatif de domicile. Pour des raisons évidentes, les travailleurs utilisant les transports en commun seront les premiers à bénéficier de cette distribution. Vous pouvez retirer votre masque à l’annexe de la Salle Leclerc,  au 116 avenue du général Leclerc, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Oui. Via son réseau solidaire le Brunoylien, la ville a mis en place un atelier de couture de masques en tissu lavables et réutilisables. Il se situe à l’Espace Leclerc et a ouvert ses portes le 29 avril dernier. Les bénévoles se relaient, du lundi au vendredi, par demi-journée. Sur place, 15 postes de machines à coudre sont disponibles.

La matière première (fils, tissus, élastiques, etc) est fournie par la Ville, ainsi que tout le nécessaire à l’hygiène et au respect des protocoles en vigueur (gel hydroalcoolique, masques et gants). Une jeune créatrice brunoyenne et des agents de la ville accompagnent les bénévoles dans la réalisation des masques selon le patron retenu et qui répond aux normes en vigueur.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire en envoyant un message à solidarite@mairie-brunoy.fr

Formalités administratives

Tous les rendez-vous de mars et d’avril pour les passeports et les cartes d’identité ont été suspendus et seront reprogrammés dès que possible. Vous serez contactés par le service des formalités administratives afin qu’un nouveau rendez-vous soit fixé. Les titres d’identité reçus en mairie sont conservés et la date de validité est également prolongée. 
La mairie principale vous accueille de nouveau, aux horaires habituels :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h30
Mercredi et samedi de 8h30 à 11h45.

Mais attention, toutes les démarches devront se faire sur rendez-vous. 

Le service logement-habitat reste à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 17h au 01 69 39 97 25 ou par mail logementccas@mairie-brunoy.fr

En ce qui concerne les demandes de renouvellement de logement social, veuillez contacter le service, de préférence par mail, en indiquant votre nom, prénom et numéro unique afin de faire le nécessaire à distance.

Médiathèque

A partir du jeudi 14 mai, la médiathèque de Brunoy met en place un système de « Click and Collect » afin de permettre les emprunts sous une nouvelle forme, en raison du Covid-19.

Les emprunts se feront uniquement en réservant les documents sur le portail ou par téléphone (pour les usagers sans accès internet). Les usagers recevront comme d’habitude un mail de disponibilité pour venir chercher leurs réservations sur le site de retrait de leur choix. Les documents seront remis aux usagers sous forme de « drive », à la porte d’entrée des établissements. Les créneaux pour venir retirer les documents ont été établis en fonction de plusieurs critères (effectifs prévisionnels, configuration des locaux, etc. À Brunoy, les créneaux seront les suivants : jeudi 14h-18h et samedi 10h-13h / 14h-17h.

Les retours de documents se feront uniquement par les boîtes situées à l’extérieur des médiathèques, qui rouvriront dès le matin du mardi 12 mai. Un protocole spécifique de décontamination des documents retournés sera mis en place, sur la base des recommandations de l’Association des Bibliothécaires de France (principe de mise en quarantaine des ouvrages). Tous les documents en retour seront mis en « quarantaine » 4 jours avant de pouvoir être nettoyés, retournés informatiquement et remis dans le circuit.

Lors du retrait, les usagers devront porter un masque et respecter les gestes barrières. Il est également conseillé d’apporter un sac.

La réouverture progressive des équipements permettra une meilleure gestion dans le temps des flux de retours de documents qui ont été conservés par les usagers depuis la mi-mars. Les équipes pourront également vous guider à distance (mail et téléphone) dans l’accès aux ressources numériques du portail. Ces propositions sont évidemment susceptibles d’évoluer au cours des semaines en fonction des demandes du public et des effectifs…

Pour plus d’informations : https://bibliotheques.vyvs.fr

Commerce

Depuis le dimanche 10 mai, les marchés de la ville vous ouvrent de nouveau leurs portes. Le marché du Centre vous accueille les jeudis et dimanches, de 8h à 13h. Le marché des Bosserons est ouvert les mardis et vendredis, de 8h à 13h.

Attention toutefois ! Ces réouvertures sont possibles grâce à des mesures sanitaires qu’il est obligatoire de respecter rigoureusement. Sens de circulation unique à l’intérieur du marché, filtrage des entrées par la Police municipale afin de limiter le nombre de clients, bâche protectrice devant les étalages, distanciation sociale de 1 mètre minimum, mise à disposition de gel hydroalcoolique et de masques, tout est prévu afin que ces réouvertures hebdomadaires se déroulent dans les meilleures conditions possibles pour les commerçants et les clients. Des mesures indispensables qui permettent de relancer l’économie locale.

Fermée depuis le début du confinement, la boutique éphémère a le plaisir de vous annoncer sa réouverture à compter du mardi 19 mai au horaires suivants :

  • Du mardi au samedi de 10h  à 12h30 et de 14h30 à 19h30 ;
  • Le dimanche de 10h à 13h.

Professionnels 

Une centrale d’achat a été mise en place par la région Ile-de-France afin de permettre aux professionnels d’Ile-de-France de commander masques, gels hydroalcooliques, etc.

Numéros utiles :

  • CCI urgence entreprise : 01 55 65 44 44 du lundi au vendredi de 9h à 17h30 ou par mail urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr
  • CMA urgence artisanat : cma.eco@artisanat91.fr – Numéro vert : 0800 00 91 52
  • CIP91 centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises : https://cip91.fr/ mail contact@cip91.fr
  • Cellule d’écoute et de soutien psychologique : 0 805 65 505 0. Un numéro vert accessible 7j/7.

 

Ressources utiles : 

Ressources utiles :

Téléconsultation :

Pour favoriser la télémédecine, l’ARS finance durant toute la durée de la crise, l’accès à la plateforme régionale ORTIF. Pour y bénéficier et y accéder, vous devez les contacter par mail à l’adresse ortif@sesan.fr. Dans un cadre identique, la plateforme Doctolib vous permet aussi de mettre en place gratuitement en avril et mai 2020, la téléconsultation si vous êtes déjà muni de ce logiciel. Pour cela vous devez vous rendre sur la plateforme et suivre les étapes indiquées.

Pour savoir si vous êtes autorisés à exercer en télésanté, cliquez ici

Aide de la région Ile de France pour l’achat d’équipements sanitaires et de télémédecine

La Région soutient également les professionnels de santé libéraux pour l’achat d’équipements sanitaires et de télémédecine. Grâce à la création d’un fonds d’urgence de 10 millions d’euros, la Région Ile-de-France participe au remboursement de vos nouveaux équipements durant cette période de crise. Plus d’informations en cliquant ici

Senior

La Ville de Brunoy organise une veille spécifique en direction des seniors Brunoyens en cette période de crise sanitaire, notamment par un dispositif de portage de repas à domicile. Pour toute information, vous pouvez contacter le service seniors de la ville au 01 69 39 89 03. Une permanence téléphonique est assurée.

Par ailleurs, le Transport à la demande continue de fonctionner en fonction des besoins essentiels des seniors (supermarché, pharmacie, rendez-vous médicaux, etc). Pour en bénéficier ou en faire profiter l’un de vos proches, il vous suffit de contacter le CCAS au 01 69 39 89 08.

Petite enfance / enfance

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la tarification appliquée pendant la fermeture des crèches suite au confinement dû à l’épidémie du Covid 19. Les jours de fermeture seront décomptés de votre forfait mensuel. Cette disposition est également valable pour les parents dont l’enfant fréquente la structure d’accueil familial et qui n’ont pas bénéficié de l’accueil ainsi que pour les parents dont l’enfant est confié à la Crèche Jeanne Charrière.

Les préinscriptions scolaires devaient initialement se clôturer le 17 avril prochain. Compte-tenu du confinement actuel, Brunoy Famille fera preuve de souplesse en décalant cette date butoir.

Si votre enfant est né en 2017, dès la levée de la mesure de confinement, vous serez invité à vous rapprocher de Brunoy Famille au 01 69 39 89 77 ou 01 69 39 97 83 ou par mail brunoyfamille@mairie-brunoy.fr.

Par ailleurs, tous les rendez-vous pris sont annulés jusqu’à la fin du confinement.

Si vous arrivez sur la commune de Brunoy et qu’une scolarisation doit se faire sur cette année scolaire en cours, vous devez vous rapprocher du service Brunoy Famille par mail brunoyfamille@mairie-brunoy.fr. Le service scolaire se rapprochera ensuite de la direction de l’école concernée.

Pour les demandes de dérogations hors secteur et hors commune, vous êtes invité à télécharger les formulaires sur www.brunoy.fr. Toutes ces demandes seront examinées lors de la commission de rentrée scolaire et vous recevrez une réponse écrite début juin. Vous pouvez déposer les formulaires dans la boîte aux lettres de la Mairie ou les adresser par mail à scolaire@mairie-brunoy.fr

Les demandes de dérogations pour rapprochement de fratrie seront acceptées dès réception dans un souci de faciliter l’organisation familiale.

Enfin, les demandes de dérogations hors commune doivent être acceptées par les deux communes d’accueil et de résidence pour validation de l’inscription scolaire.

Les inscriptions pour les centres de loisirs pour la période estivale s’ouvriront le lundi 20 avril prochain.

Pour les demandes de dérogations hors secteur et hors commune, vous êtes invité à télécharger les formulaires sur www.brunoy.fr. Toutes ces demandes seront examinées lors de la commission de rentrée scolaire et vous recevrez une réponse écrite début juin. Vous pouvez déposer les formulaires dans la boîte aux lettres de la Mairie ou les adresser par mail à scolaire@mairie-brunoy.fr

Les demandes de dérogations pour rapprochement de fratrie seront acceptées dès réception dans un souci de faciliter l’organisation familiale.

Enfin, les demandes de dérogations hors commune doivent être acceptées par les deux communes d’accueil et de résidence pour validation de l’inscription scolaire.

La commission prévue initialement le 2 avril est reportée à une date ultérieure. Les dossiers reçus par voie dématérialisée jusqu’au 31 mars 2020 seront étudiés et inscrits pour la dite commission.

À compter du 12 mai, et de façon progressive, les écoles de la ville accueilleront les enfants dits prioritaires (enfants des soignants, des pompiers, des policiers, des personnels pénitentiaires, des enseignants, des agents communaux qui concourent au bon fonctionnement des écoles et des crèches ainsi que des personnels des transports publics).

L’inscription est à confirmer en mairie à : guichetunique@mairie-brunoy.fr ou au 01.69.39.89.89 en indiquant obligatoirement les informations suivantes :

  • Attestation de l’employeur précisant votre profession
  • Nom prénom de l’enfant
  • Ecole de rattachement et classe
  • Présence d’un PAI

Concernant les familles monoparentales et pour les familles ayant l’obligation d’aller travailler en présentiel, leurs enfants pourront être accueillis, sur production de l’attestation de l’employeur de réquisition, et sous réserve des possibilités des sites.

Les enfants ne relevant pas des catégories sus énoncées ne pourront être accueillis et continueront à bénéficier de la classe à distance. Le jeudi 21 et vendredi 22 mai, il est rappelé que les enfants ne seront pas accueillis.

Merci de fournir un panier repas froid étiqueté pour le midi ainsi qu’un goûter si votre enfant reste après 16h30.

Nous reviendrons vers vous si de nouvelles directives ministérielles nous parviennent et pour annoncer la date de la future rentrée pour le GS, CP et CM2.

Chaque crèche a contacté les familles afin d’organiser l’accueil des enfants, dans le respect des mesures gouvernementales. Nous vous invitons à vous rapprocher directement de la crèche de votre enfant si cette dernière ne vous a pas encore contactée.

Jeunesse

Depuis le début du confinement, la ville de Brunoy reste pleinement mobilisée. Si le Point information jeunesse et le Relais jeunes sont toujours fermés, l’Informateur jeunesse et le Relais jeunes restent toutefois à l’écoute des jeunes Brunoyens par mail jeunesse@mairie-brunoy.fr ou par téléphone en cas d’urgence au 07 87 90 91 86. Pour toute question également, rendez-vous sur la page Facebook Relais jeunes Brunoy.

Environnement et collecte des déchets

 

 

La collecte des encombrants dans les zones pavillonnaires par le SIVOM reprend aux dates indiquées dans le calendrier 2020 des collectes.
Pour Brunoy, elle reprend du 22 au 29 mai, selon votre secteur d’habitation.

Non, il est interdit de brûler ses déchets verts à l’air libre. En cas de non-respect, une contravention de 450€ peut être appliquée (art. 131-13 du Code Pénal).

En effet, brûler ses déchets verts (herbe après la tonte de pelouse, feuilles mortes, résidus d’élagage, de taille de haies et arbustes, de débroussaillage, d’épluchures de fruits et légumes, etc) engendre un préjudice pour son voisinage (nuisances olfactives, fumées, etc), multiplie les risques d’incendies et émet également de nombreux polluants toxiques pour l’homme et l’environnement et notamment de particules en suspension. La toxicité des polluants émis est augmentée lorsque ces déchets verts sont brûlés avec d’autres déchets comme le plastique ou les bois traités.

Pour traiter ses déchets verts en toute sérénité et en respectant son voisinage et l’environnement, il existe des solutions alternatives : le broyage, le compostage, le paillage,l’utilisation du bac marron.

Suez rappelle que l’eau du robinet est totalement saine et potable et qu’aucune pénurie n’est à prévoir pendant cette période de crise sanitaire.

La compagnie précise également que l’eau du robinet peut être consommée en toute confiance, le coronavirus ne résistant pas aux traitements de désinfection pratiqués dans les unités de production d’eau potable.
Plus d’informations ici 

Entraide et solidarité

Vous avez été nombreux à nous contacter pour des actions bénévoles diverses et variées. Ainsi, la Ville a décidé de créer un réseau de solidarité municipal, baptisé le Brunoylien. Ce réseau a pour objectif de rassembler et coordonner l’ensemble des initiatives privées ou individuelles de solidarité.

Si vous souhaitez participer au Brunoylien, ou si vous avez vous même besoin d’aide, vous pouvez écrire à solidarite@mairie-brunoy.fr ou contacter le 01 69 39 89 89, du lundi au samedi, de 9h à 17h, afin d’être mis en relation avec les agents chargés de l’animation de ce réseau.

Vous êtes victimes ou témoins de violences intrafamiliales ? En cas d’urgence, appelez le 17, le 112 ou contactez le 114 par SMS.  Une plateforme est également accessible 24/24h, 7/7j : https://arretonslesviolences.gouv.fr/

A l’échelle locale, l’association LEA est contrainte de fermer son accueil de jour. Pour autant, l’association reste active afin d’accompagner les femmes en cas d’urgence sur la ligne d’écoute 06 50 17 91 79, 7 jours sur 7, de 9h à 22h. Si vous êtes victime ou témoin de violences, n’hésitez pas à les contacter.

 

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