Compostage – Pensez à trier vos biodéchets !

À partir du 1er janvier 2024, tous les ménages français devront disposer d’une solution afin de trier leurs déchets organiques. Compostage en tas, en bac, individuel ou encore à plusieurs, mais aussi lombricompostage… de nombreuses possibilités existent pour trier ses biodéchets. Pour autant, à Brunoy pas d’inquiétude, le dispositif mis en place depuis de nombreuses années par la SIVOM, répond aux obligations réglementaires.

Malgré les idées qui circulent, le compostage ne deviendra pas obligatoire pour les particuliers à compter du 1er janvier 2024. Cependant, la mesure, issue de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, stipule que les organismes chargés de la collecte et du traitement des déchets doivent proposer aux usagers une solution pour trier les déchets organiques.

Les déchets organiques, qu’est ce que c’est ?
Les déchets organiques ou biodégradables sont entièrement composés de matière organique (végétale ou animale) et peuvent se décomposer intégralement pour être réintégrés dans un écosystème. Ils peuvent être de deux sortes : les déchets « de cuisine et de table », qui représentent l’essentiel des biodéchets produits par les ménages ou les professionnels de la restauration (épluchures, trognons de fruits et légumes…) et les déchets « verts » issus de l’entretien des parcs et jardin les feuilles mortes, les tailles d’arbustes, haies et brindilles…)

Quelles solutions à Brunoy ?
À Brunoy, c’est le SIVOM qui est en charge de la collecte et du traitement des déchets. Sans avoir attendu l’établissement de cette loi, le SIVOM propose depuis plus de 10 ans des composteurs individuels à la vente (345 litres, ou 620 litres). De plus, grâce à l’usine de traitement du SIVOM, seule méthaniserie de la région, vos ordures ménagères sont déjà triées, valorisées, transformées en compost puis en électricité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×