Découvrir Brunoy
Vos démarches
Vie Associative, Sport et Culture
Jeunesse
Solidarité
Imprimer la page Version accessible aux mal-voyants Ecouter le contenu de cette page
Agenda de la semaine
Voir tout l'agenda
Rendez-vous avec le Maire
  • Chat avec le maire
  • Le prochain chat avec le Sénateur-Maire Laurent Béteille aura lieu le jeudi 30 septembre de 19h à 20h.

  • Accéder au forum
Vos autres rendez-vous
Formulaires en ligne
Plan interactif
Magazine
Un Mois en Ville septembre 2010
Voir les archives
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Indiquer votre fil RSS

*Solidarité


Aide aux adultes handicapés

Aide aux adultes handicapés

Le CCAS est chargé d'instruire les demandes de compensation du handicap pour la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de l'Essonne.

Selon votre taux d’incapacité, vous pouvez solliciter la MDPH pour :

  •  une demande relative au travail (reconnaissance travailleur handicapé, insertion/ formation professionnelle...),
  •  une demande de carte (invalidité, priorité stationnement),
  •  une demande d'allocation (allocation d'éducation de l'enfant handicapé, allocation d'adulte handicapé),
  •  une demande d'orientation en établissement,
  • une demande de prestation de compensation du handicap (PCH).
    La prestation de compensation du handicap est une prestation en nature contrinuant au financement des moyens de compensation des conséquences du handicap. Elle est composée de 5 éléments pouvant être attribués pour le financement d'aides dans le domaine suivants :
  • I - aides humaines
  • II - aides techniques
  • III - aides liées à l'aménagement du logement et du véhicule utilisé pa la personne handicapée, aux éventuels surcoûts dus à son transport,
  • IV - aides spécifiques ou exceptionnelles
  • V - aides animalières.
  • Son montant est déterminé selon un plan d'aide personnalisé. Elle est versé par le Conseil Général sur avis de la MDPH.

    La PCH remplace l'Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP). Elle est ouverte aux enfants depuis le 1er avril 2008.

     
    Facilités de transport

    Les personnes handicapées peuvent bénéficier de la gratuité ou d’une réduction sur les moyens de transports par l’intermédiaire des dispositifs suivants :

  • Carte RUBIS
    Elle permet de circuler gratuitement sur les réseaux APTR, ADATRIF et STRAV.
  • Chèques taxis
    Ils sont délivrés dans la limite d’un montant défini par année et en deux fois.
  • Carte AMETHYSTE gratuité totale
    Elle permet de bénéficier de la gratuité sur les réseaux RATP et SNCF.

    Sous conditions d’attribution

    Le dossier de demande est instruit par le CCAS et transmis au Conseil général.




  • www.ville-brunoy.fr